e-méhari
Contexte : "Pour remédier à la situation , Carlos Tavares a récemment confirmé le lancement de la production du P87 ( un SUV Peugeot ) d' ici à décembre . La production doit atteindre 70.000 véhicules à l' année . « Le nouveau véhicule , complété de la production du P87 dont il partagerait la base , garantirait les 100.000 unités à produire annuellement sur le site » , pointe la CFDT . D'autant qu' il ne faut pas oublier non plus la e-méhari , le nouveau cabriolet électrique de Citroën , dont la production vient de passer à 10 véhicules/jour . "

emojis
- Nom Commun - TECHNOLOGIE-Internet | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Emprunt - 28/01/2016 - Le Figaro - BENJAMIN FERRAN - Lien -
Contexte : "Les cinq réactions ne seront pas immédiatement visibles dans l' application de Facebook . Elles apparaîtront en appuyant longuement sur le bouton « J' aime » et s' animeront au passage du doigt . Le nombre de cœurs , de smileys tristes ou rieurs figurera ensuite sous les messages , aux côtés des commentaires et des « j' aime » . Même s' ils en ont l' apparence , ces petits avatars ne sont pas techniquement des emojis , qui appartiennent à un langage de caractères , compatible entre différents sites et applications . L' emprise de Facebook , utilisé par 1 , 6 milliard de personnes chaque mois dans le monde , s' apprête néanmoins à les rendre universels . "

ex-sncm
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Le Figaro - ALIETTE DE BROQUA - Lien -
Contexte : "Paix des braves autour de l' ex-sncm "

languedoc-roussillon-midi
- Nom Propre - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Les Echos - GABRIEL NEDELEC - Lien -
Contexte : "Deux ministres ont préféré reprendre des responsabilités locales plutôt que de poursuivre leur travail dans les hautes sphères de l' Etat . La première à avoir fait ce choix est Carole Delga , ancienne secrétaire d' Etat chargée du Commerce , qui s' est portée candidate à la présidence de la région du languedoc-roussillon-midi et a donc quitter ses fonctions le 17 juin dernier , avant de remporter les élections début décembre . "

mentorale
- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Surtout , cette relation mentorale m' a apportée une vraie amitié . J' en garde un excellent souvenir et aujourd'hui encore , je suis toujours ravi d' avoir des nouvelles d' Adrien . C' est quelqu'un de très positif et pour moi , cela reste une belle expérience humaine . "

post-attentat
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | INTERNATIONAL-Europe - Position médiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - JEAN QUATREMER, JEAN QUATREMER - Lien -
Contexte : "l' actuelle orgie sécuritaire post-attentat , toutes les voix divergentes seraient "

post-cahuzac
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Ces quatre-là avaient tenté de s' organiser pour convaincre Hollande de « changer de cap » économique . En avril 2013 , en pleine crise post-cahuzac , ils se retrouvent un dimanche soir chez Hamon , une daube de bœuf dans l' assiette , pour préparer une offensive médiatique « anti-austérité » et demander une « autre politique que celle de la droite allemande » . "

pro-valls
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 28/01/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Que fait -elle depuis ? Dans un premier temps , Duflot a changé ses habitudes . Elle a sorti la carte de la discrétion . Une députée normale . Elle en a profité pour écrire un nouveau livre , le Grand Virage ( éd . Les Petits Matins ) . Un préprogramme présidentiel . La crise à EE-LV avec le départ de cadres pro-valls a bouleversé ses plans . Aujourd'hui , elle est coprésidente du groupe écolo à l' Assemblée , tout en gardant le contact par SMS avec Hollande . "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Emprunt - 28/01/2016 - Libération - CHRISTIAN LOSSON - Lien -
Contexte : "Virus zika : l' OMS annonce un « niveau d' alerte extrêmement élevé » - Libération "

zika
- Nom Propre - SANTÉ-Médecine | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 28/01/2016 - Libération - CHRISTIAN LOSSON - Lien -
Contexte : "Le virus zika , détecté en mars 2015 au Brésil l' an passé , « se propage de manière explosive » . L' Organisation mondiale de la santé ( OMS ) , par ces mots de Margaret Chan , la directrice générale , muscle enfin le ton face à ce virus , isolé pour la première fois en 1947 en Ouganda , et qui se transmet par piqûre de moustique du genre Aedes aegypti ou Aedes albopictus ( moustique tigre ) . « Le niveau d' alerte est extrêmement élevé » , a -t-elle ajouté . "