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- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 30/10/2015 - Les Echos - LIONEL STEINMANN - Lien -
Contexte : "start-up de type Uber » avait été annoncé début octobre , lors de la présentation de la stratégie numérique du groupe , par Paul-Marie Chavanne , le président de GeoPost . Il avait alors pointé le développement du « crowdshipping » littéralement « la livraison par la foule » , grâce à des applications mettant en relation des clients avec des coursiers professionnels ou occasionnels pour des livraisons point à point . « L' opposé des expressistes [ comme Chronopost ] , qui massifient le traitement des colis , la collecte , le tri et la distribution » , "


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Emprunt - 18/04/2016 - Les Echos - LIONEL STEINMANN - Lien -
Contexte : "Ce fonctionnement baptisé « crowdshipping » , bouscule le monde de la logistique . Jusqu' alors , la course urgente d' un point à un autre était nettement plus chère que le recours à des expressistes comme DHL ou Chronopost , qui basent leur fonctionnement sur la massification des flux de colis distribués . Mais l' emploi de coursiers à la demande permis par le « crowdshipping » menace de gommer l' écart de tarifs entre les deux modes de livraison . "


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Emprunt - 18/05/2016 - La Tribune - PAR DOMINIQUE PIALOT - Lien -
Contexte : "Si la SNCF souffre avant tout de la crise économique , responsable d' une forte baisse d' activité dans le transport de passagers et plus encore de marchandises , Cyril Garnier , directeur général de SNCF Développement , reconnaît volontiers la menace que représente l' essor du covoiturage et peut-être bientôt , du crowdshipping ( livraison de colis entre particuliers ) . Mais le groupe voit aussi dans l' économie du partage une piste pour redynamiser les territoires fragilisés par l' évolution des technologies ( on n' est plus à l' ère de la vapeur et rien ne justifie de maintenir certains sites en activité ) et les contraintes économiques . "