Logo


- Nom Commun - CULTURE-Musique | DÉFENSE-Militaire | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Morphosémantique - 07/02/2016 - Libération - ELISABETH FRANCK-DUMAS, OLIVIER LAMM - Lien -
Contexte : "Bey ( soit « j' aime mon nez nègre et mes narines de Jackson Five » ) , alors que défilent à l' écran tous les tropes visuels associés à l' histoire récente et plus ancienne de la ville , maisons à moitié submergées , église en plein culte dansant , dames de l' aristocratie noire en robes blanches pré-guerre civile , ventilos crasseux de boîte de nuit , magasins de perruques , parade de carnaval , plans chipés au mini-documentaire That B. E. A. T. sur la scène bounce de la ville . Un patchwork étourdissant signé de la clippeuse Melina Matsoukas ( We Found Love , Pretty Hurts . ) mixant plans sales et léchés , esthétique seventies et années 90 passées au crible d' un filtre granuleux de vidéo ( qui rappellera aussi le poisseux Angel Heart à ceux qui s' en souviennent ) , sorte de condensé de l' expérience noire du vieux et du nouveau sud avec apparition de Blue Ivy coiffée afro et paroles empowered qui signalent que Beyoncé pourrait devenir la Bill Gates noire . « Stop shooting us » gueule le graffiti sur un mur , alors qu' une armée de flics antiémeute"


- Nom Commun - CULTURE-Musique | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 21/06/2016 - Libération - OLIVIER LAMM - Lien -
Contexte : "Pour le savoir , il faut écouter les Zouzes en entier et tâcher de déchiffrer en détails ce que la clippeuse Olia Eichenbaum fait avec les images de Carnival of Souls , ce classique de la série B d' épouvante dont on vient de découvrir avec bonheur qu' il était libre de droit et qu' il se regardait intégralement sur l ' Internet Archive . "