quasi-négrier
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | POLITIQUE-Immigration | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 23/10/2015 - Les Echos - JULIEN DAMON - Lien -
Contexte : "Intérêt : Le sujet est éminemment sensible . Il en va d' aspirations à organiser une immigration véritablement choisie , de fantasmes accusatoires sur un patronat quasi-négrier , comme de simples constats indiscutables sur la bureaucratie inhumaine de la gestion des migrations . Avec , donc , la nécessité , à tous les titres , de mieux écouter et associer les entreprises sur ces dossiers . "

rabota
- Nom Commun - POLITIQUE-Immigration | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs - Position finale - Emprunt - 05/02/2016 - Le Figaro - PIERRE AVRIL - Lien -
Contexte : "On l' appelle Kim , il a environ 36 ans et le premier mot qu' il a appris de la langue russe est « rabota » , « le travail » , celui auquel il s' est accroché toute sa vie d' errance et de misère . Réfugié nord-coréen à Moscou en situation illégale , cet homme petit et chétif est menacé d' être renvoyé dans son pays par les autorités russes au prétexte qu' il ne court pas le risque , là-bas , d' être fusillé . Une partie de l' opinion publique russe a pris fait et cause pour Kim mais ce dernier ne le sait pas . Il ne lit pas les journaux , refuse de parler avec les journalistes , tout comme"

- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 07/12/2015 - Libération - CATHERINE CALVET - Lien -
Contexte : "Ce sont des mesures sécuritaires , comme les constructions de murs , la militarisation des frontières . Des effets d' annonce , comme déclarer que l' on va faire la chasse aux passeurs dans les pays de départ alors que nous n' avons aucun mandat pour cela . Ou encore relancer pour la énième fois des politiques de retour-réinsertion , comme au dernier sommet de Malte sur l' immigration qui a eu lieu les 11 et 12 novembre , alors que ces mesures n' ont jamais eu de résultats . Je pense qu' il faut favoriser des politiques de développement dans les pays d' origine , et qu' elles ne passent pas forcément par desreconduites à la frontière . La plupart des gens qui ont échoué dans leur projet migratoire n' ont qu' une idée en tête : repartir , souvent jusqu' à ce qu' ils y arrivent , afin de restaurer l' image qu' ils ont d' eux-mêmes"

richisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Immigration | SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 24/04/2016 - Le Figaro - CAROLINE BEYER - Lien -
Contexte : "des papiers pour tous , sans distinction entre les demandeurs d' asile et les sans-papiers , poursuit -il , avant de rappeler l' ordonnance de 1945 concernant la réquisition par l' État de locaux à usage d' habitation vacants . « Nous ouvrons des bâtiments vides comme les exilés passent les frontières » , explique le collectif dans un communiqué . Il parle de 10 % de bâtiments vides en région parisienne . « Nous ouvrons parce que ça pue en France en ce moment , que ce pays crève de son racisme , de son sexisme , de son richisme , de son jeunisme , de son arrogance qui exclut » , conclut le texte . "

stop-mariage
- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Démographie | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position médiale - Morphosémantique - 17/07/2015 - Libération - ELSA MAUDET - Lien -
Contexte : "Le site stop-mariage forcé liste les recours existants pour les personnes menacées de mariage forcé , et un numéro de téléphone leur offre un accompagnement ( 01 30 31 05 05 ) . L' association Voix de femmes a déjà pu rapatrier des jeunes filles , mais la tâche est plus compliquée que d' empêcher des départs . « L' important , c' est le travail de prévention . Mais on a très peu de moyens pour en faire en milieu scolaire , regrette Sarah Jamaa . Et on vient de perdre une subvention du ministère de l' Intérieur pour l' accueil des"

suisses-suisses
- Adjectif - LOISIRS-Sport | DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 30/03/2015 - L'Équipe - AVEC AFP - Lien -
Contexte : "pas question d' une union sacrée retrouvée puisqu'elle a toujours existé » , a par exemple déclaré Vladimir Petkovic , le patron de la sélection . Celui -ci a été appuyé par Valon Behrami , le milieu de terrain d' origine kosovare . « Il n' y a aucun malaise dans l' équipe de Suisse . Nous sommes un groupe et je peux vous assurer qu' il est très fort . ( . ) La Suisse est un pays qui donne leur chance aux gens issus de l' immigration . Il faut arrêter de parler de joueurs " kosovars-suisses " ou " suisses-suisses " . Cela ne mène nulle part . Nous sommes des Suisses qui jouons pour la Suisse . » Le milieu de terrain rennais , Gelson Fernandes , a aussi pris la défense du latéral de la Juve . « On ne peut pas cacher qu' on est composé de différentes nationalités , de différentes cultures . Il y a quelques mois , avant la Coupe du monde , on disait que cette Suisse multi-culturelle était une force , je pense bien évidemment que c' en est une » . "

syrio-palestinien
- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | CULTURE-Cinéma et Théâtre | POLITIQUE-Immigration - Position finale - Morphosémantique - 22/12/2015 - La Croix - AGATHE CHARNET - Lien -
Contexte : "La dernière « Singa-Night » à la Maroquinerie à Paris a ainsi été l' occasion d' une véritable fête , le groupe syrio-palestinien « Refugees of Rap » s' est emparée de la scène , balayant , l' espace d' un concert , les peurs latentes et les angoisses de l' exil . "

unwanted
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Immigration | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Emprunt - 05/10/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "en « unwanted » ( ou « indésirable » ) ! "