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- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position finale - Emprunt - 29/01/2016 - Les Echos - DAVID BARROUX - Lien -
Contexte : "L' équation économique reposera sur un modèle « freemium » . Des contenus seront proposés gratuitement , mais des séries auront vocation comme en Corée à être ensuite vendues ( l' équivalent de 3-4 minutes de lecture par jour étant vendu en Corée un peu moins de 1 euro ) . L' exemple coréen est par ailleurs en train de prouver que le « webtoon » peut attirer tous les publics , avec des déclinaisons pour les jeunes comme pour les adultes . Les héros de « webtoon » ont en prime déjà conduit au lancement de séries TV . "


- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | TECHNOLOGIE-High Tech - Position médiale - Emprunt - 29/01/2016 - Les Echos - DAVID BARROUX - Lien -
Contexte : "passe la seconde . Cinq ans après s' être lancé à l' assaut du marché de la bande dessinée numérique , l' éditeur dirigé par Didier Borg estime que l' heure du décollage du marché a sonné . Le boom des smartphones et la multiplication des contenus devraient permettre l' essor d' une BD numérique se lisant « case par case » sur écran . Pour s' imposer sur ce marché naissant , Delitoon cède 30 % de son capital au spécialiste coréen Daou Tech . « La Corée est le premier marché de ce qu' on a baptisé le " webtoon " . Un Coréen sur deux lit un webtoon tous les jours . On lit dans le métro , au bureau . En boîte de nuit , certains s' arrêtent de danser à minuit pour lire un nouvel épisode dès qu' il est mis en ligne » , s' amuse le patron de Delitoon , qui souligne qu' en Corée le marché de la BD digitale dépasse les 500 millions d' euros , soit plus que le marché français du neuvième art . "