Logo


- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique - 15/12/2015 - Libération - GUILLAUME TION, CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "qui vient peut-être aussi de . Ce côté américain est sans doute moins présent pour les enfants d' aujourd'hui , car le contexte géopolitique n' est pas le même , nous ne sommes plus en pleine guerre froide , et les Etats-Unis sont moins investis de ce rôle qu' ils avaient alors dans notre imaginaire . A quoi il faut ajouter le formatage des produits hollywoodiens pour l' international , qui fait que l' idée même de produit américain a moins cours . ( Star Wars ayant sans doute d'ailleurs été la toute première de ces franchises globales et hyperlucratives : je me souviens que mes parents m' avaient acheté les poupées ) . Ce que ces films m' ont appris , et qui a représenté pour moi un choc que je qualifierais de wagnérien , c' est tout bêtement le pouvoir du cinéma , ce que le médium rendait possible en termes d' intrigue , de narration , d' esthétique et d' image . Un plan comme celui des deux soleils couchant dans le tout premier Star Wars , la simplicité de ce plan , son romantisme , la manière qu' il a de renverser l' ordre du monde"