Logo


- Adjectif - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique | CULTURE-Musique - Position finale - Morphosémantique - 07/03/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La mort d' Armi Ratia en 1979 a failli entraîner celle de Marimekko . Une autre « leadeuse » , Kirsti Paakkanen , venue de la publicité , l' a remise sur les rails . Désormais propriété de l' ancien patron d' un groupe d' assurances , présente dans le monde entier via ses 140 boutiques et la vente en ligne , la marque qui compte 500 salariés , cartonne en Asie . Notamment au Japon . Pas étonnant , se dit -on , vu le prisme kawaï , gai et innocent comme un pinson à rebours d' une société hypercorsetée . Toute chose que n' est pas a priori la société finlandaise , plutôt notoirement débridée et fêtarde . « Il y a ici une mélancolie liée à la nature , à la météorologie , pointe Minna Kemell-Kutvonen , chargé des lignes maison et de l' impression . Quand il fait froid et gris , vous avez besoin de couleur , de luminosité , et vous vous occupez beaucoup de votre intérieur auquel vous êtes très souvent ramené . » Le jour d'après , sous les flocons et face aux eaux glacées du port d' Helsinki , la phrase résonne"