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Nom Propre - 
									CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | 
									CULTURE-Mode et Esthétique | 
									CULTURE-Cinéma et Théâtre  - 
Position médiale - 
Morphosémantique - 
04/03/2016 - 
Libération - 
PHILIPPE GODIN - 
Lien -
Contexte : "égard , l' œuvre de Nedjar entremêle trois formes de mémoire : celle de l' histoire infantile œdipienne avec les souvenirs d' un fils de tailleur qui aimait un peu trop les tissus ; celle de l' Histoire collective et tragique du peuple juif , et enfin l' histoire de l' art elle-même traversée par l' avènement de l' art brut grâce auquel Nedjar conquit sa reconnaissance esthétique , suite à l' adoubement dont il fît l' objet de la part de Jean Dubuffet . Ces trois histoires se cristallisent miraculeusement dans sa création , à l' instar de ces poupées «  chairdâmes » qui entremêlent tous ces fils du passé pour en faire des fétiches parfois sanguinolents et fripés à l' image de spectres qui reviennent hanter nos mémoires comme des rêves indomptables et cruels . De fait , Nedjar commença à fabriquer ses premières poupées avec des chiffons qu' il glanait dans le quartier de la Goutte d' Or . Mais , c' est sans doute , au marché aux puces de Saint-Ouen , qu' il prit le goût de récupérer ces tissus orphelins . "