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Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
04/05/2016 -
Libération -
GUILLAUME GENDRON -
Lien -
Contexte : "où les foodies locaux ne s' embarrassent pas de l' orthodoxie . On y retrouve le plat de haricots servi avec une baguette toastée , des merguez , du boudin ou , en version végétarienne , au chou-fleur braisé . De quoi faire trembler tout le Lauragais , entre Carcassonne et Castelnaudary , où l' on se chiffonne encore pour savoir si on peut y glisser une tomate ou une épaule de mouton . Comment un plat peut -il avoir comme ambassadeurs les Chevaliers du fiel et Nicoletta d' un côté de l' Atlantique et les chefs aventureux des « bistrothèques » à la mode de l' autre ? Comment l' un des plats les plus paysans et censément les moins adaptables du répertoire français a fait son trou dans la plus sophistiquée des villes ? Après enquête , il apparaît que les Américains voient le cassoulet comme un ragoût un peu chic , « plus cosmopolite et sophistiqué que les haricots que l' on mange depuis toujours aux Etats-Unis , de la Nouvelle Angleterre au Texas » , explique Sam Sifton , rédacteur en chef des pages gastronomiques du New York Times . « Probablement à cause du canard » , se hasarde -t-il"