-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
08/01/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "Où les forêts ne sont jamais vertes , les ciels jamais complètement bleus ( Délivrance ) . Dé-saturer la nature , triturer la pellicule , la flasher ( l' exposer en aval ou en amont ) . J' essaie d' imaginer le Parrain filmé par Zsigmond et ce ne serait pas du tout le même film . On le voit bien avec Apocalypse Now , dont le Vietnam n' a pas la même facture visuelle que celui de Voyage au bout de l' enfer . La photo du film de Coppola est signée par Vittorio Storaro , qui était l' anti-zsigmond , à la fois du point de vue du style et de l' ego . Son Vietnam est éblouissant de couleurs , enjolivé , transformé en rêverie par une sublimation totale . Pour le film de Cimino , Zsigmond , lui , a travaillé à partir d' images d' archives en super 16 , et sa recherche a consisté à recréer ça sur pellicule 35 mm , à y imprimer une réflexion sur les images de la guerre telles qu' on a pu les voir à la télé . Le côté " joli " ne l' a jamais intéressé ,"