Octobre 2016
Page 2
omni-présidence
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
21/10/2016 -
La Tribune -
PAR CLAUDE PATRIAT -
Lien -
Contexte : "D' une certaine manière , nous étions prévenus . L' élu de 2012 avait déclaré qu' il voulait être un Président normal . Certes , mais sur le moment , on pouvait penser qu' il s' agissait pour lui de se démarquer de son prédécesseur et de son mode agité d' omni-présidence ; qu' il voulait simplement être un Président remarquablement normal . Pouvait -on imaginer qu' en lieu et place d' une gouvernance apaisée , on assisterait à un pareil flux de télélysée-réalité ? Qu' il jouerait au jeu des confidences dans son propre bureau , tout en acceptant de recevoir des communications exigeant , sinon le secret , au moins la discrétion ? La simplicité souhaitée d' un homme d' État peut conduire à renoncer à un apparat désuet et coûteux , mais dans l' exercice de ses fonctions , il n' en demeure pas moins tenu par des formes"
anti-frontières
-
Adjectif -
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Conflits Sociaux |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/10/2016 -
Le Figaro -
PAUL LOUIS -
Lien -
Contexte : "Si la préfecture du Pas-de-Calais stime leur nombre entre « 150 et 200 » , il demeure impossible de donner un comptage précis des militants « No Border » présents actuellement dans le camp de « la Lande » de Calais ( dit aussi la « jungle » ) . Et c' est bien là l' une des principales inconnues des forces de l' ordre qui s' attendent à une opposition musclée avec ces activistes anti-frontières lors du démantèlement lundi . "
twerking
-
Nom Commun -
LOISIRS-Sport |
INTERNATIONAL-Amériques |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Emprunt -
24/10/2016 -
Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Cette chasse au « twerking » n' est pas nouvelle aux Etats-Unis et elle touche tous les sports . Le 15 septembre dernier , un joueur de football américain avait aussi été sanctionné pour ce geste . Exultant après avoir inscrit un touchdown avec les Pittsburgh Steelers , Antonio Brown s' était lui aussi laissé aller avec un magnifique déhanché . La NFL lui avait infligé une amende de 15.000 dollars , estimant qu' il s' agissait d' une célébration « sexuellement suggestive , de mauvais goût ou révélant un comportement antisportif . » "
blockchainiz
-
Nom Propre -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Emprunt -
27/10/2016 -
La Tribune -
PAR GENEVIEVE HERMANN, Ã LILLE -
Lien -
Contexte : "Clément Francomme , directeur général de la startup blockchainiz , s' en est expliqué en prenant la parole à la fin de la rencontre . "
mocap
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Sport -
Position finale -
Emprunt -
28/10/2016 -
La Croix -
STÉPHANE DREYFUS -
Lien -
Contexte : "Un mélange de techniques également à l' œuvre dans un autre court-métrage étonnant . Coda , de Martine Époque et Denis Poulin , propose une vision inédite de la danse au cinéma grâce à l' emploi de la capture du mouvement ( mocap ) . À la frontière de l' art numérique , ce film fait danser des formes évanescentes au rythme de la finale du Sacre du printemps de Stravinski . "
pen-hollande
-
Nom Propre -
POLITIQUE-Élection |
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphosémantique -
28/10/2016 -
Le Figaro -
TRISTAN VEY, SERVICE INFOGRAPHIE DU FIGARO -
Lien -
Contexte : "Pourquoi Nicolas Sarkozy s' est -il laissé piéger ? C' est en substance la question que l' on se pose dans l' entourage du candidat , sous couvert d' anonymat , depuis qu' il a dit qu' entre Marine Le Pen et François Hollande , il choisirait Hollande . Jean-Jacques Bourdin , qui l' interrogeait jeudi sur RMC , a dû insister pour lui arracher une réponse , mais il l' a obtenue . L' ex-président a accepté de se placer dans l' hypothèse d' un duel Le pen-hollande au second tour de la présidentielle , rappelant d'abord : « Je n' ai jamais voté pour le FN et je n' ai pas l' intention de le faire » , avant de confirmer qu' il voterait pour l' homme qui l' a battu en 2012 , même si ce n' était « pas de gaieté de cœur » . "