twittomélies
- Nom Commun - societe-mythologiereligioncroyance | CULTURE-Musique | TECHNOLOGIE-Internet - Position médiale - Morphosémantique - 06/03/2015 - La Croix - SAMUEL LIEVEN - Lien -
Contexte : "Car à ses deux mitres , il faut encore ajouter une casquette qui l' a rendu célèbre auprès des journalistes et des passionnés du numérique : celle de président du conseil épiscopal pour la communication . L' homme des « twittomélies » méditations en 140 caractères postées chaque jour sur le réseau social Twitter encourage les autres évêques à être présents sur le « continent digital » . "

backlot
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Architecture et Urbanisme - Position finale - Emprunt - 07/03/2015 - Libération - AFP - Lien -
Contexte : "Leur conception est unique : outre leurs huit plateaux , ils disposent de 15.000 m2 d' annexes dont d' immenses ateliers de fabrication , de la menuiserie à la tapisserie . Il s' agit d' un outil « irremplaçable » pour les professionnels , pratique et fonctionnel . Bry est également le seul studio en France à bénéficier d' un « backlot » , un plateau en plein air transformable , au gré des films , en ruelle parisienne , en cour d' école ou en square de village . "

justice-sécurité
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 07/03/2015 - La Croix - SÉVERIN HUSSON AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Deux mois après avoir dénoncé « l' apartheid territorial , social et ethnique » , le premier ministre , Manuel Valls a dévoilé , vendredi 6 mars , ses pistes les quartiers sensibles . Après le volet justice-sécurité , puis celui sur la citoyenneté à l' école , ce plan constitue le troisième temps de sa réponse aux attentats de janvier . "

omni-puissance
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 08/03/2015 - Libération - JEAN-PIERRE BAT, VINCENT HIRIBARREN - Lien -
Contexte : "son délire d' omni-puissance , Idi Amin fait mettre en scène ses voyages à travers "

pangender
- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position médiale - Emprunt - 08/03/2015 - Libération - CLÉMENTINE GALLOT - Lien -
Contexte : "À partir de ce constat , une liste de suggestions a été dressée à l' attention des bénévoles . Parmi les notices à créer ou à développer , on retrouve des noms d' artistes familiers , des ouvrages de référence féministes et des auteures plus confidentielles . Par exemple , l' œuvre gag L. H. O. O. Q de Marcel Duchamp , la cinéaste Sophie Letourneur , l' écrivain Valérie Mréjen ou encore le chroniqueur de Libération Paul B. Preciado , anciennement Beatriz Preciado . Mais aussi , des anglicismes à traduire , comme « pangender » et « genderqueer . » « Si cette ressource n' est pas fiable , il faut se dire que l' on peut soi-même la modifier . Ne pas rester passif , c' est ça l' empowerment ! » assure Flora Katz . "

pré-acté
Contexte : "Le sujet ne figurait pas à l' agenda officiel du gouvernement de coalition de Charles Michel , entré en fonction en octobre dernier . Mais , selon une source proche du dossier , le principe d' une loi sur la GPA aurait été pré-acté officieusement entre les partis au pouvoir , sans toutefois en préciser les modalités . "

super-bactérie
- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Morphosémantique - 08/03/2015 - Les Echos - SOURCE AFP - Lien -
Contexte : "Une « super-bactérie » menace les hôpitaux de Hollywood "

surcréditées
- Participe Passé - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 08/03/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux mois plus tard , Caroline reçoit un courrier du RSI expliquant que les mensualités étaient retrouvées . Mais que , incroyable mais vrai , le RSI s' était trompé en ne les comptabilisant pas comme des cotisations payées par elle mais . par son mari ! À qui , cerise sur le gâteau , la Caisse demande le remboursement des sommes surcréditées , avant de réclamer à Caroline le paiement des frais de justice . En février dernier , le tribunal a rendu un jugement favorable à Caroline . "

aventure-réalité
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire | LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique - 09/03/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Concept . Voici une bande annonce internationale de Dropped , le jeu produit par ALP pour TF1 dans le cadre duquel s' est produit l' accident . Il est présenté par son distributeur , Zodiak Rights , comme un « Adventure Reality » ( un jeu d' aventure-réalité ) . "

ballet-trip
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre - Position finale - Emprunt - 09/03/2015 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Fashion Week : le ballet-trip d' Olympia Le- Tan "