29
TRANSPORTS
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
29/09/2017 - Le Figaro -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Volkswagen s' attend à ce que le dieselgate lui coûte plus cher "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport - Position initiale - Morphosémantique,
Emprunt -
30/01/2017 - La Croix -
ALAIN GUILLEMOLES -
Lien -
Contexte : "Volkswagen devient donc le premier constructeur mondial . Il est surtout porté par la bonne croissance de ses ventes en Chine , où Volkswagen est bien implanté . Il n' y vend pas de voitures diesel et n' a donc pas eu à subir , sur place , le contrecoup du « dieselgate » . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
22/09/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL EGLOFF -
Lien -
Contexte : "À l' inverse , Toyota pâtit du marasme du marché japonais . Et VW souffre en Europe des suites du scandale du « dieselgate » et cherche un second souffle en Chine , où il a perdu la première place au profit de General Motors . Devenir numéro un mondial en termes de volume aurait une portée symbolique très forte . ( . ) "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
09/11/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Mais cette première estimation ne tient pas compte de l' évolution prévisible des flottes d' ici à 2021 . Celles -ci comptent déjà davantage de SUV , ces faux 4 x 4 urbains qui font un tabac actuellement - et sont plus émetteurs que les berlines . Surtout , la proportion des moteurs diesel a amorcé une chute importante suite au « dieselgate » . Or le diesel , plus polluant que l' essence pour les particules fines comme le NOx , est en revanche moins émetteur de CO2 , d' environ 20 % . « Les fabricants de voitures se sont historiquement reposés sur leurs flottes de diesel pour remplir leurs objectifs CO2 » , rappelle Aurélie Cambier-Ratte , analyste chez MSCI . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Physique et Chimie - Position initiale - Morphosémantique,
Emprunt -
11/04/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "plutôt un consensus . A moins que ce ne soit une illusion ? Commençons par le début . Symbole de la révolution industrielle du XXe siècle , l' automobile a un défaut : elle pollue . Elle est devenue malgré elle le symbole de la pollution , avec un redoutable effet de loupe - le milliard de voitures émet moins de gaz carbonique que l' agriculture ou les centrales à charbon . Sous la pression des électeurs , les pouvoirs publics imposent des plafonds d' émission de plus en plus bas . Le mouvement s' est amplifié avec le « dieselgate » et la Conférence de Paris sur les changements climatiques . La France et le Royaume-Uni ont annoncé leur intention d' interdire les ventes de voitures à moteur à combustion à horizon 2040 . La Ville de Paris bannit les vieux diesels dès l' an prochain . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
09/02/2017 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Si Volkswagen est toujours le premier client de Faurecia , ses commandes ne pèsent plus que 19 % des recettes de l' équipementier , contre 25 % avant le « dieselgate » . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
29/11/2016 - Le Figaro -
EMMANUEL EGLOFF -
Lien -
Contexte : "Cette volonté nouvelle des constructeurs de pousser le véhicule électrique s' explique essentiellement par un carcan réglementaire de plus en plus contraignant . Les normes sont de plus en plus sévères . De plus , après le scandale du « dieselgate » , les autorités deviennent également plus exigeantes sur les processus de certification , et les performances des moteurs en conditions réelles . Le véhicule électrique va devenir absolument indispensable pour que les constructeurs puissent respecter ces normes futures , car le moteur thermique semble proche d' atteindre ses limites quant à ses évolutions technologiques . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
16/07/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "L' équipementier français , qui proposait ce système depuis 2012 , a vu ses commandes décoller il y a deux ans dans la foulée du « dieselgate » . Delphi , Bosch ou Continental , lui ont emboîté le pas . Le système a déjà été adopté par plusieurs constructeurs , comme Renault ( sur la Scenic ) ou Audi ( sur l' A8 ) . Volkswagen ou PSA l' ont annoncé pour leurs futurs modèles . Valeo estime que 25 millions des véhicules neufs vendus en 2026 ( sur un total de 116 millions ) seront équipés d' hybridation légère , dont 20 millions via le 48 volts . Il espère capter alors 40 % de ce marché . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique,
Emprunt -
20/07/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Un véritable basculement s' est opéré dans les opinions publiques européennes depuis le « dieselgate » en 2015 : la pollution des moteurs Diesel est devenue une cible prioritaire sous l' impulsion des gouvernements et des maires des grandes métropoles . "
dieselgate
- Nom Propre -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique,
Emprunt -
01/01/2018 - Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Autre tendance remarquable de l' année , les Français ont continué à se détourner du diesel , devenu minoritaire en 2017 : cette technologie a représenté , cette même année , 47 , 29 % des ventes de voitures neuves contre 52 , 1 % en 2016 et 57 , 2 % en 2015 . Une dégringolade plutôt rapide , liée à la fiscalité , aux velléités de certaines villes de l' interdire à terme , ou encore au scandale du « dieselgate » : autant de raisons ayant attisé les craintes de voir fondre les valeurs futures de revente des véhicules . Cette tendance a profité aux véhicules à essence ( 47 , 58 % des ventes ) , alors que les motorisations hybrides ( 3 , 84 % ) et électriques ( 1 , 8 % ) restent marginales . "