ghanima
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Emprunt - 25/03/2016 - Le Monde - JULIA PASCUAL ET ELISE VINCENT - Lien -
Contexte : "L' interpellation de Reda Kriket vient une nouvelle fois rappeler les liens étroits entre la France et la Belgique sur la scène djihadiste . C' est lorsqu' il vivait en Belgique , dans la commune bruxelloise d' Ixelles , que Reda Kriket a pris part à l' une des plus grosses filières de recrutement et d' acheminement en Syrie de combattants , en assumant un rôle logistique . Selon ses proches , il pratiquait la ghanima pour financer des départs . Le terme signifie « butin de guerre » . Considéré comme un délinquant , auteur notamment de braquages , Reda Kriket est accusé d' avoir donné quelque 12 000 euros pour financer la cause du djihad ou encore d' avoir mis à disposition son véhicule Mercedes auprès de la filière dite « Zerkani » . "

güleniste
- Adjectif - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | DÉFENSE-Militaire - Position finale - Morphosémantique - 06/04/2017 - Le Figaro - NICOLAS BAROTTE - Lien -
Contexte : "Ercan Karakoyun n' a pas été surpris : son nom figure sur la liste des personnes résidant en Allemagne , les services de renseignement turc , et suspectées d' être des opposants au régime . Le document , qui suscite l' émoi outre-Rhin , a été transmis en février aux autorités de Berlin , mais son existence n' a été révélée que la semaine dernière . « En tant que porte-parole du mouvement güleniste en Allemagne , je suis connu » , explique Ercan Karakoyun avec résignation : il est depuis longtemps la cible « de menaces et d' insultes » , raconte -t-il . « Mais ce qui m' a frappé , poursuit -il , c' est l' effrayante dimension de cet espionnage : plus de 300 personnes sont citées et certaines ne sont plus membres de l' organisation depuis longtemps . Cette liste a donc au moins deux ans » , . "

guléniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 28/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La plupart ont ensuite été innocentées , les autorités accusant les guléniste d' avoir truqué l' affaire et fabriqué des preuves de toute pièce . "

guléniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2016 - Le Figaro - LEFIGARO.FR, AFP, AP, REUTERS AGENCES - Lien -
Contexte : "La tentative de coup d' État , qui a fait près de 270 morts et 2000 blessés , est imputée par Ankara au prédicateur islamiste Fethullah Gülen , installé aux États-Unis , qui nie ces accusations en bloc . Au-delà des putschistes présumés , les purges engagées après le 15 juillet visent également les milieux prokurdes et les médias . Le rythme des arrestations ne semble d'ailleurs pas ralentir , le ministère de l' Intérieur ayant annoncé lundi 1096 arrestations en lien avec l' organisation guléniste au cours de la seule semaine dernière . "

guléniste
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | DROIT-Prison | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position médiale - Morphosémantique - 28/12/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le président Erdogan a aussi affirmé la semaine dernière que le jeune policier assassin de l' ambassadeur russe à Ankara était lié à la mouvance guléniste . "

güléniste
Contexte : "Les autorités turques nient régulièrement toute atteinte à la liberté de la presse , affirmant que seuls sont arrêtés les journalistes liés à des " organisations terroristes " , expression désignant surtout les séparatistes kurdes du PKK et le réseau güléniste . "

gulénistes
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains - Position finale - Morphosémantique - 26/05/2017 - Le Figaro - MICKAËL DENEUX, AFP AGENCE - Lien -
Contexte : "les personnels du corps judiciaire ont été passés au crible pour mettre à jour d' éventuels liens avec les putschistes . Dans un rapport publié lundi , l' ONG Amnesty International a accusé la Turquie de procéder à des « licenciements arbitraires » et a appelé le gouvernement à mettre en place un mécanisme d' appel pour ceux qui estiment avoir été visés à tort . Mais selon le ministre de la Justice , Bekir Bozdag , la culpabilité de ces magistrats ne fait aucun doute . Ils « ont été licenciés à cause de leur affiliation » aux réseaux gulénistes . "

gulénistes
Contexte : "Une commission parlementaire turque chargée d' enquêter sur le putsch avorté du 15 juillet a rendu public aujourd'hui son rapport , imputant sans surprise le coup aux réseaux gulénistes mais pointant aussi des défaillances des services de renseignement . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 13/03/2016 - Libération - LIBERATION - Lien -
Contexte : "Noms de vos régions . Lundi , le conseil régional de Nord-Pas-de-Calais-Picardie annoncera son futur nom . Cela se joue entre « hauts-de-france » , « Terres-du-Nord » et « Nord-de-France » . En Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine , on hésite entre « Acalie » , « Nouvelle Austrasie » ou « Rhin-Champagne » . Voici notre décryptage : Dans le Nord et le Grand Est , la bataille des noms divise . "

hauts-de-france
- Nom Propre - DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 15/02/2017 - Le Figaro - LE FIGARO.FR - Lien -
Contexte : "Selon des informations de France 3 hauts-de-france , un jeune homme a été interpellé à Wattignies mardi matin à l' aube . Âgé de 18 ans , il est soupçonné d' avoir préparé un attentat dans la métropole lilloise , sans doute dans le métro ou dans un centre commercial . "