macronistes
Contexte : "Du côté des supporters du gouvernement , c' est une communication plus classique qui a eu la préférence des militants , lesquels appellent les macronistes à commenter l' émission en direct . Ce qui n' empêche pas certains d' entre eux de donner dans l' humour , à l' image de cette cadre d' En Marche qui , comme d' autres internautes , a ironisé sur les capacités de voyantes de Raquel Garrido . " Il parait que Raquel Garrido a trouvé Jean-Luc Mélenchon très bon " , a tweeté Margaux Pech , ex-membre de la commission d' investiture du parti présidentiel . "

macronistes
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position finale - Morphosémantique - 19/09/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Bullshit » , « top down » , « back-up » : les anglicismes envahissent les sphères macronistes "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Élection | LOISIRS-Sport | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Morphosémantique - 28/04/2017 - Le Monde - LUCIE SOULLIER (LILLE, ENVOYÉE SPÉCIALE) - Lien -
Contexte : "« Ils sont , ces gens-là ? » , se surprend à chercher Fethi Guennadi . Ces 24 , 01 % de macronistes , ces 21 , 30 % de lepénistes ? « Est -ce que j' aurais un prisme ? » "

macronistes
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | DÉFENSE-Militaire - Position médiale - Morphosémantique - 13/05/2017 - Le Monde - BASTIEN BONNEFOUS, OLIVIER FAYE, RAPHAËLLE BESSE DESMOULIÈRES, NICOLAS CHAPUIS ET MATTHIEU GOAR - Lien -
Contexte : "Le lieutenant d' Alain Juppé parachève son dessin de points d' interrogations . Les siens ont -ils vocation à former un nouvel ensemble avec les macronistes ou à occuper un espace à droite pour ne pas laisser le champ libre aux tenants de l' aile dure du parti Les Républicains ? La question reste en suspens . "

magizoologiste
- Nom Commun - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 29/06/2016 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "Bien avant les aventures du magizoologiste qui arrivera à New York en 1926 dans le nouveau long-métrage de David Yates et bien avant encore les péripéties de Harry Potter à Poudlard , vivait une demoiselle irlandaise du nom de Isolt Sayre , raconte la voix-off . La descendante de Salazar Serpentard , qui ne fut autre que l' un des quatre fondateurs de l' école de magie qui accueillit Harry , Hermione et Ron Weasley . "

makerspaces
- Nom Commun - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | SANTÉ-Médecine | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 28/04/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : ", l' ex-rédacteur en chef du magazine « Wired » . Alors que l' on dénombre dans le monde plus de 500 Fab Labs ( ces ateliers ouverts au public sont mis à disposition toutes sortes d' outils , notamment des machines à commande numérique semi-industrielles ) et que leur nombre double tous les dix-huit mois environ , le cabinet américain Gartner anticipe , lui , la vente de 5 , 9 millions d' imprimantes 3D en 2019 . Les industriels ne sont pas en reste puisque des entreprises comme Renault ou Air Liquide se sont dotées de « makerspaces » internes pour doper leur capacité d' innovation . "

makerspaces
Contexte : "Au milieu des années 2000 , un nouveau type de lieux voit le jour , qui permet au mouvement de prendre son essor : les « makerspaces » ou « Fablabs » . On y trouve des machines , des logiciels . Les outils de fabrication se sont miniaturisés et deviennent accessibles . Il s' agit non plus seulement de bidouiller ou de modifier du code , mais de fabriquer et de construire des objets , des prototypes , des produits . Aujourd'hui , toutes les grandes entreprises industrielles ou de services ont ouvert leurs labs d' innovation . "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position initiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "IVG , « mansplaining » , quiz anatomique : septembre dans la vie des femmes - Libération "

mansplaining
- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Démographie | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie - Position médiale - Emprunt - 01/10/2016 - Libération - KIM HULLOT-GUIOT, JULIETTE DEBORDE - Lien -
Contexte : "Cette attitude a un nom : le mansplaining , de « man » ( homme ) et « ( to ) explain » ( expliquer ) . Elle désigne cette tendance des hommes en général à couper la parole aux femmes , et à leur expliquer , grosso modo , la vie . Même quand elles sont plus qualifiées qu' eux . Le meilleur exemple qu' on ait en tête pour illustrer cette définition remonte à un échange sur Twitter , en décembre 2014 : une éditrice américaine , Casey Johnston , avait posté sur son compte un lien vers un article expliquant pourquoi les solutions proposées pour"

matsuri
- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position initiale - Emprunt - 23/05/2017 - Libération - AGNÈS GIARD - Lien -
Contexte : "de voir des radis sculptés en érection lors des jibeta matsuri , les "