-
Nom Propre -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale - Morphosémantique,
Morphologique -
10/05/2016 -
La Tribune -
PAR PASCALE PAOLI-LEBAILLY ET FRéDéRIC THUAL -
Lien -
Contexte : "Fondée en 2014 par huit ingénieurs issus de Renesas Design France , la jeune pousse rennaise wi6labs se présente comme un « plombier de l' IOT » , dont le métier est de connecter les objets à l' Internet et de commercialiser des réseaux basse énergie . Ce fabricant de capteurs sans fil et fournisseur de données se positionne sur les questions de smart city et de smart agriculture , dans les environnements ruraux ou périurbains . Pour répondre au projet SMILE , dans le secteur « Numérique et objets connectés » , Wi6labs s' appuie sur l' expérimentation de télémesure et de pilotage énergétique menée sur six bâtiments communaux de Saint-Sulpice-la-Forêt avec la PME rennaise Alkante"
-
Nom Propre -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale - Morphosémantique,
Morphologique -
11/12/2016 -
La Tribune -
PAR PASCALE PAOLI-LEBAILLY -
Lien -
Contexte : "Avant les tests sur d' autres îles , la définition du modèle économique sera établie en coopération avec les entreprises et les territoires . Le pôle Mer Bretagne Atlantique et les technopoles Brest Iroise et Quimper Cornouaille seront ainsi chargées d' identifier les compétences et les briques technologiques ( données , algorythmes . ) susceptibles d' intégrer le projet . BDI espère agréger les expertises de 10 et 20 PME bretonnes et pépites technologiques dans la veine de Niji , Energiency , VITY Technology , Delta Dore ou de la startup wi6labs ( capteurs ) , déjà positionnées sur ce marché émergent . Plus globalement , ce sont plus de 50 entreprises en France , au Royaume-Uni et en Europe qui pourront tirer profit de la validation du futur modèle économique énergétique pour les territoires isolés . "
-
Nom Propre -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale - Morphosémantique,
Morphologique -
21/12/2016 -
La Tribune -
PAR PASCALE PAOLI-LEBAILLY, Ã RENNES -
Lien -
Contexte : "Cette expérimentation offre aussi une jolie vitrine technologique pour wi6labs et Alkante . Le duo vient d'ailleurs d' être sélectionné pour tester les technologies de l' Internet des objets au service du bâtiment de demain , dans le cadre d' un appel à projets , porté conjointement par Engie Axima , Rennes Métropole et Rennes Atalante . Les deux entreprises vont ainsi développer une solution pilote de suivi et d' optimisation des consommations énergétiques des bâtiments ( température , bruit , qualité de l' air . ) auprès d' un client rennais d' Engie Axima . La filiale d' Engie , spécialisée dans le génie climatique et la réfrigération ,"