-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
07/10/2015 -
Libération -
GUILLAUME TION -
Lien -
Contexte : "trouver un certain sadisme fin à la direction de Boulez . Ici , il y a surtout de la puissance . Les fortissimo de l' orchestre MusicAeterna plantent dans la toundra de vertigineux pylônes , terrifiants comme les églises de Venise découpées dans la nuit . Rappelons que Stravinsky et Diaghilev , chef des ballets russes et âme du Sacre du printemps , sont enterrés tous deux dans le carré orthodoxe de l' île San Michele , à vingt mètres l' un de l' autre , cernés par les paquebots qui sillonnent la lagune , non loin du sillage des vaporettos aux moteurs cadencés comme des Augures printaniers en route vers les îles . "
-
Nom Commun -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Emprunt -
23/02/2016 -
Les Echos -
EMMANUEL GUIMARD -
Lien -
Contexte : "Dès 2020 , une plate-forme logistique fluviale sera étudiée pour acheminer les matériaux de construction au centre , et évacuer des gravats d' une cité constamment en chantier . Le fleuve permettrait ainsi de soustraire de nombreux camions de la circulation . Les Navibus , ces vaporettos qui desservent aujourd'hui le petit village pittoresque de Trentemoult , au sud du fleuve , iront plus loin , pour desservir d' autres communes , en amont et en aval , ainsi que le futur CHU de Nantes , lequel donnera directement sur les quais . Cet édifice de 225.000 m 2 , qui sera construit ex nihilo entre 2018 et 2023 , représente un chantier de 1 milliard d' euros . C' est l' un des plus gros projets de génie civil en France . L' opposition est dubitative sur l' emplacement choisi , « en raison des risques"
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
CULTURE-Gastronomie |
LOISIRS-Sport -
Position initiale -
Emprunt -
17/02/2017 -
Les Echos -
OLIVIER TOSSERI -
Lien -
Contexte : "« Venise se noie » Un des problèmes de Venise , ces fameux monstres qui fragilisent ses fondations et insultent sa beauté ©Isabella Balena pour Les Echos Week-End Car les touristes sont partout dans la ville . On les dénombre à l' ouïe , le sens le plus développé dans une ville unique , dans laquelle on redécouvre le bruit de ses propres pas , où le vacarme de la circulation automobile est remplacé par le ressac des eaux de la lagune et le vrombissement des vaporettos . Quand les autochtones sont dans la retenue , que ce soit pour leurs confidences d' amoureux ou leurs conversations d' amis en forme de conspirations , les touristes transforment les rues commerçantes en Babel bruyante , très loin de l' idée qu' on peut se faire d' une Sérénissime . Ils déchirent souvent le silence des ruelles désertes du crissement de leurs valises à roulettes . On pourrait s' y résigner , après tout Venise invite à rendre les armes . « Venise se noie , c' est peut-être la plus belle chose qui pouvait lui arriver » ,"
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
09/05/2017 -
Le Figaro -
VALÉRIE DUPONCHELLE -
Lien -
Contexte : "Il fait doux et bien humide sur la lagune . Les vaporettos sont encore fréquentables , raisonnablement chargés de passagers et , pour l' heure , les conversations sont encore majoritairement en italien . Ce lundi 8 mai marque le début de la semaine professionnelle de la , énorme tourbillon de conservateurs , artistes , curators , amateurs , et autres passionnés prêts à consommer une avalanche d' art sous toutes ses formes . "
-
Nom Commun -
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Emprunt -
30/03/2018 -
Les Echos -
MICHÈLE WARNET -
Lien -
Contexte : "émotion monte d' un cran . Les stagiaires de Peter Lindbergh , dans une dynamique très « new age » , ont créé une page Facebook dont l' intitulé fait référence à l' amour . Même s' ils ont peu photographié , si ce n' est leur mentor , ils ont l' air comblé . Leur voyage intérieur est terminé . San Servolo redonne à la mer ces visiteurs studieux qu' elle a isolés . L' île s' efface progressivement de l' horizon dans les bouillons du moteur sur la lagune . À ce moment de l' année , les vaporettos croisent encore dans un ballet calme . Aux beaux jours , ce sera une autre histoire . "