-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
SCIENCES-Mathématiques -
Position médiale -
Morphosémantique -
27/10/2015 -
Les Echos -
GEOFFROY DE BECDELIÈVRE -
Lien -
Contexte : "Défions -nous de la paresse intellectuelle assimilant les travailleurs indépendants au prolétariat journalier des " GAFA " : qu' ils soient étudiants éprouvant leur formation dans un hackaton , " cigales " alternant travail et loisirs , ou jeunes mamans en recherche d' équilibre familial , chacun obtient sa reconnaissance en dehors du tout-salariat . Le modèle d' entreprise ouverte du Net peut apporter une société plus fluide , en débloquant le marché du travail et en créant de l' émulation . Comme Marie Ekeland [ France Digitale ] , nous pensons que nos start-ups sont un ascenseur social et une chance dans un pays sclérosé par la reproduction de ses élites . "
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
07/10/2016 -
Le Figaro -
ALEXIS FEERTCHAK -
Lien -
Contexte : "En définitive , le travail salarié diminue doublement sous l' effet d' une part d' une augmentation du travail rémunéré non salarié et d' autre part de l' augmentation du travail non rémunéré . De là à dire que l' on assiste à la fin du salariat , je n' y crois pas une seconde . parce qu' il y a des processus de production qui nécessiteront toujours des contrats de subordination . Ce qui est vrai en revanche , c' est que c' est la fin de l' âge d' or du salariat ou c' est la fin du tout-salariat . Cette demande d' une autre forme de rémunération que le salaire est autant une exigence des entreprises qui veulent alléger la gestion du travail que des travailleurs eux-mêmes qui aspirent à une part croissante d' indépendance et de liberté . On disait tout à l' heure que le travail émancipe quand on peut contempler son résultat et qu' on lui trouve donc du sens . S' il y a une augmentation des contrats non-salariés , c' est bien que certaines personnes cherchent la liberté qui est celle du free-lance . Ce n' est pas pour rien que les indépendants"
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/02/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il ne faut pas seulement donner aux Français le goût d' entreprendre ; il convient de leur donner , dès le plus jeune âge , les clés pour entreprendre en toute indépendance , comme c' est déjà le cas en Suède . Ouvrons grand les yeux . Bouleversé par les ruptures technologiques , le monde du travail est en pleine mutation . L' âge du tout-salariat n' est certes pas révolu - pas encore - mais une chose est sûre : la période actuelle est profondément marquée par l' extraordinaire montée en puissance du travail indépendant , qui concerne 2 , 8 millions de personnes en France , selon le Haut Conseil pour le financement de la protection sociale ( HCFiPS ) . Les auteurs de la prochaine loi Pacte doivent tenir compte de ce phénomène pour que la transformation des entreprises françaises soit totale . "