-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie |
TECHNOLOGIE-High Tech -
Position médiale -
Morphosémantique -
11/12/2015 -
Les Echos -
YVES GASSOT -
Lien -
Contexte : "Dans ce contexte , on voit se ranger les experts dans deux camps . Les techno-pessimistes derrière Robert J. Gordon sont convaincus que le potentiel d' innovation du numérique s' est épuisé , enlisé très rapidement dans des innovations futiles , le dernier gadget du dernier smartphone . Ils ne voient plus d' innovations de rupture susceptibles d' avoir un impact sur la productivité et la croissance comparable à celui de la machine à vapeur ou du moteur électrique . Après tout nous rappellent -ils ce n' est pas la fin de l' histoire : l' humanité a vécu jusqu' aux dernières révolutions industrielles dans nos sociétés occidentales avec des gains de productivité et une croissance"
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/02/2017 -
Le Figaro -
MARIE THÉOBALD, AFP AGENCE -
Lien -
Contexte : "Mais pour les « techno-pessimistes » , ce phénomène de destruction créatrice s' enraye . D' une part parce que , contrairement à la précédente révolution industrielle , celle que nous vivons aujourd'hui n' a qu' un faible effet sur la croissance , qui ne décolle pas . Ensuite , parce que les progrès de l' intelligence artificielle sont tels que peu à peu , les outils ne sont « plus seulement au service de l' homme , ils prennent une partie des décisions , s' adaptent à notre subjectivité et pourront faire parfois mieux que les hommes lorsque le travail sera trop complexe »"
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Morphosémantique -
23/01/2018 -
Le Monde -
MARIE DE VERGÈS -
Lien -
Contexte : "Oui , mais on ne la voit pas s' incorporer rapidement dans les processus de production . Peut-être cela se matérialisera -t-il d' ici cinq à dix ans , mais c' est de la spéculation . Les techno-pessimistes pensent que . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/02/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Il est un argument que les techno-pessimistes agitent sans cesse : dans un monde où les machines seront intelligentes et omniprésentes , il sera impossible de se cacher . Parce que la moindre de nos actions laissera des traces numériques , on entrera dans l' ère de la transparence tyrannique . Cet argument est aussi vieux que la technologie elle-même , et il a fait le succès de l' oeuvre de George Orwell . Malheureusement , la période actuelle paraît confirmer la plausibilité de ces scénarios catastrophes . Ainsi le projet de notation des citoyens actuellement développé par la Chine , qui récompense les bons comportements et"