-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Agriculture |
ÉCONOMIE-Finance |
SCIENCES-Sciences de la Terre -
Position médiale -
Morphosémantique -
05/11/2014 -
Libération -
CORALIE SCHAUB -
Lien -
Contexte : "Place de la République , les collègues de Damien ont déjà rangé les banderoles « Stop aux contraintes ! » qui ornaient la statue de la République toute la matinée . Mais le cœur de leur revendication est bien là . Dans leur viseur : le coût du travail , jugé trop élevé chez nous . « Le compte pénibilité , c' est typiquement franco-français , une usine à gaz et une contrainte supplémentaire . On est dans une suradministration » , soupire Damien Greffin . En cause aussi et surtout , les « contraintes environnementales » . Et en premier lieu la directive nitrates , qui impose depuis l' été dernier aux exploitants d' investir pour limiter la pollution des eaux par ces dérivés d' engrais azotés et éviter une éventuelle prolifération d' algues vertes . « Par rapport à la PAC , la France en rajoute . La nouvelle PAC va déjà nous imposer de mettre en place 5 % de biodiversité sur nos entreprises , en recourant à la jachère ou en laissant des bandes productives le"
-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
07/01/2015 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Comment appliquer au monde associatif le choc de simplification voulu par François Hollande ? C' est la question à laquelle s' est attelé le député PS Yves Blein dans un rapport dont la présentation au ministre de la ville , de la jeunesse et des sports , prévue mercredi 7 janvier , a dû être annulée à la suite de la fusillade au siège du journal Charlie Hebdo . Selon le député du Rhône , les associations souffrent de la « suradministration » française qui freine leur . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position finale -
Morphosémantique -
22/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "A titre de conjecture , si ces compléments nets de revenus étaient mis à la disposition ( directe et indirecte ) des ménages qui en sont aujourd'hui bénéficiaires , les prestations socio-individuelles redeviendraient marchandes , et leur coût de gestion moyen ne dépasserait pas les quelque 3 % de leur masse , soit moins de 5 milliards en 2016 . En ajoutant la charge de leur suradministration aux dépenses publiques des politiques des zones industrielles sans lendemain , le défi stratégique et politique à relever est considérable . Mais il est la clé pour réduire durablement le sous-emploi . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Mode et Esthétique -
Position médiale -
Morphosémantique -
09/01/2018 -
Huffington Post -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "" Contribuables associés " milite contre le " gaspillage " des dépenses publiques et à ce titre , elle a organisé depuis le 12 décembre 2017 un concours mettant en lice dix ronds-points jugés " laids , coûteux ou mal agencés " , " symbole même du gaspillage d' argent public et de la suradministration " . 12.538 personnes ont participé au vote selon l' association , et ils ont fait leur classement : avec plus de 4000 votes , la palme du pire rond-point de France revient au " Masque d' André Malraux " dans la ville de Pontarlier , dans le Doubs . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position finale -
Morphosémantique -
04/02/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "A Paris , le problème est identifié . Une réunion interministérielle est prévue , ce mardi , qui pourrait déboucher sur une saisine du Conseil économique , social et environnemental ( Cese ) sur ce sujet afin d' élaborer des pistes permettant d' améliorer le système . Dans une interview aux « Echos » , le président du Cese , Patrick Bernasconi , plaidait récemment pour un sérieux toilettage des mécanismes de financement . Outre les travers de la « suradministration » , il pointait la nécessité d' alléger les règles strictes relatives au cofinancement qui obligent les Etats à co-investir . « Il faudrait aussi regarder de près les sujets d' entretien des infrastructures existantes » , ajoute -t-il . "