-
Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position initiale -
Morphosémantique -
26/01/2016 -
Les Echos -
CATHERINE SABBAH -
Lien -
Contexte : "un long fleuve tranquille . Plusieurs facteurs ont aidé à relancer le marché en berne . Parmi eux , l' extension du dispositif de défiscalisation rebaptisé du nom de la nouvelle ministre ( déjà en partance ) , Sylvia Pinel , et , plus récemment , l' extension du prêt à taux zéro à plus de ménages et plus d' opérations immobilières . Encore plus convaincant et efficace que ces aides publiques , le niveau des taux d' intérêt , autour de 2 , 2 % pour des emprunts sur quinze ans , est stationnaire depuis des mois et a resolvabilisé nombre de candidats à l' achat . "
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
06/05/2016 -
La Tribune -
PAR ALEXANDRE MIRLICOURTOIS, XERFI -
Lien -
Contexte : "Autrement dit , ces flux se dirigent massivement et de plus en plus vers l' achat immobilier . Et si les banques prêtent beaucoup c' est qu' une demande s' exprime en face : l' élargissement du PTZ a facilité le retour des primo-accédants . S' y ajoute la baisse de 6 % des prix entre 2011 et 2015 qui a resolvabilisé une partie de la demande . Si les ménages reviennent sur le marché c' est aussi parce qu' ils anticipent la fin de la baisse des prix et jugent le moment opportun pour passer à l' offensive . Quant à l' allègement de la fiscalité sur les plus-values immobilières pour les non-résidents depuis le 1er janvier 2015 , il peut également susciter de nouvelles vocations à l' achat . Les volumes vont donc continuer de se tendre et les prix vont suivre . D'après notre scénario , en moyenne sur l' année ils devraient augmenter de 1 % faisant bien"
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Les Echos -
MYRIAM CHAUVOT -
Lien -
Contexte : "Ce rebond de l' accession à la propriété est dû à la baisse des taux , mais surtout au renforcement du prêt à taux zéro ( PTZ ) depuis le 1er janvier , qui a resolvabilisé les ménages modestes . « Le PTZ a produit ses effets plus vite que ce à quoi on aurait pu s' attendre , cela montre que le produit est lisible et a été d' emblée bien compris » , se félicite la présidente de la FPI , Alexandra François-Cuxac . Avec 13.329 logements , les ventes en accession à la propriété ont bien rebondi depuis leur point bas du premier trimestre 2012 ( 9.796 logements vendus seulement ) et dépassent largement le niveau de 2010 . "
-
Verbe -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position médiale -
Morphosémantique -
12/05/2016 -
Les Echos -
MYRIAM CHAUVOT -
Lien -
Contexte : "Ce rebond de l' accession à la propriété est dû à la baisse des taux , mais surtout au renforcement du prêt à taux zéro ( PTZ ) depuis le 1 er janvier , qui a resolvabilisé les ménages modestes . « Le PTZ a produit ses effets plus vite que ce à quoi on aurait pu s' attendre , cela montre que le produit est lisible et a été d' emblée bien compris " , se félicite la présidente de la FPI , Alexandra François-Cuxac . Avec 13.329 logements , les ventes en accession à la propriété ont bien rebondi depuis leur point bas du premier trimestre 2012 ( 9.796 logements vendus seulement ) et dépassent largement le niveau de 2010 . "