-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire -
Position médiale -
Morphosémantique -
26/02/2015 -
Libération -
ALAIN AUFFRAY -
Lien -
Contexte : "est sur la même ligne . Selon lui , la France ne peut en rester à la situation née de la rupture de ses relations diplomatiques avec Damas , décidée sous Sarkozy . Le « péril islamiste » impose selon lui une révision : « Si Bachar n' est pas la solution , il faut reconnaître que la solution passe par Bachar » , explique Guéant . De son côté , le vice-président du FN , Florian Philippot , s' est enthousiasmé pour cette initiative « saine et intelligente » . Il y voit un salutaire ralliement à la ligne pro-al-assad du Front national . "
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
INTERNATIONAL-Moyen-Orient -
Position médiale -
Morphosémantique -
30/10/2015 -
Libération -
JEAN-PIERRE PERRIN -
Lien -
Contexte : "jihadiste . D' une part , parce que chacun des quatre parrains affronte à sa manière les bataillons du califat , donnant l' impression de faire davantage du « bricolage » que la guerre . D' autre part , parce que la seule façon de venir à bout de l' EI en Syrie est , précisément , une solution politique . Ce qui incite également à la prudence , c' est que les quatre utilisent toujours la Syrie comme terrain de jeu militaro-stratégique . On le voit avec l' alliance que Moscou tente de tisser avec les partis kurdes syriens pro-al-assad , et la présence de milliers de miliciens du Hezbollah et de pasdaran iraniens au sud d' Alep , soit près de la frontière turque . Deux initiatives que Recep Tayyip Erdogan et son armée vont devoir contrecarrer . L' heure est donc toujours à la confrontation militaire . Ce qui aggrave le problème , c' est que la stratégie américaine demeure largement insaisissable . D' où l' impression que Washington se cherche une politique et , en attendant , qu' il veut maintenir un statu quo sur le terrain , ne souhaitant ni la victoire du régime ni celle"
-
Adjectif -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
INTERNATIONAL-Europe -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/11/2015 -
Libération -
ALAIN AUFFRAY -
Lien -
Contexte : "S' il est notre orateur , c' est d'abord en vertu de l' autorité que lui confère son statut d' ancien Premier ministre . Mais il est vrai qu' il incarne une ligne pro-Poutine , et donc pro-al-assad , qui gagne du terrain à droite . Pour autant , les élus LR ne vont pas jusqu' à réclamer l' ouverture d' une ambassade ni encore moins prôner une alliance avec le Hezbollah comme l' a fait Fillon , avant de se corriger , au moins sur le premier point . "