-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance |
INTERNATIONAL-Europe -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/03/2017 -
Le Figaro -
ALEXANDRE DEVECCHIO -
Lien -
Contexte : "ainsi que le répète inlassablement le FMI , bien plus lucide dans ce domaine que les Européens . Son PIB , qui s' est rétracté d' un quart depuis le début de la crise en 2010 , a encore reculé de 0 , 1 % en 2016 . Cela signifie qu' en dépit d' une cure d' austérité digne du Guiness Book , l' économie hellène ne se relève pas . Le fait que Michel Sapin puisse affirmer , au sortir de l' Eurogroupe du 20 mars que « Le drame grec est derrière nous » montre que la « postvérité » et les « alternative facts » ne sont pas l' apanage des « populismes » . Il est évident que le problème grec se reposera très bientôt . "
-
Nom Commun -
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Morphosémantique -
24/03/2017 -
Le Figaro -
VIANNEY PASSOT -
Lien -
Contexte : "En la matière , il y a grande confusion . Mettre l' homme au centre de tout ne signifie pas égoïsme ou âpreté au gain . C' est une dérive . Trop de termes et d' idées ont été kidnappés par les idéologies et le mensonge généralisé dans lequel nous baignons - en attendant la future société de « postvérité » qu' on nous promet . Ce constat amène à regarder de près ce qui nous mine aussi en profondeur et me paraît essentiel : un lent effritement de l' éthique dans toutes ses dimensions . Cet effritement explique aussi la fin du courage , de la générosité , de la solidarité , du panache dans l' action , de la noblesse d' âme dans le comportement . En la matière , nous sommes tous responsables , pas seulement nos élites défaillantes . "
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DÉFENSE-Militaire |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
12/05/2017 -
Le Figaro -
PIERRE-ANDRÉ TAGUIEFF -
Lien -
Contexte : "enfermant dans la langue de bois europhobe et antimondialiste de son parti tout en s' abandonnant à sa violence verbale , elle a été contre-productive , se désignant elle-même comme une démagogue d' extrême droite . Mais ce terrorisme peut aussi s' exercer d' une manière subtile , en se masquant derrière les appels à la « raison » et au « progrès » . Le contradicteur ne peut être qu' un ennemi , et l' ennemi ne peut qu' être l' incarnation de l' irrationnel , de l' archaïsme ou du passéisme , du mensonge , de la « postvérité » . Le propre des démagogues de gauche , c' est qu' ils dénoncent avec véhémence , sans vergogne , la démagogie du camp d' en face , quitte à l' inventer quand elle est inexistante . Le paradoxe est triste , hélas : la gauche a perdu la bataille des idées , mais la droite ne l' a pas gagnée . Les nationalistes identitaires et souverainistes non plus . "