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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position finale -
Morphosémantique -
10/09/2015 -
La Croix -
JEAN-CLAUDE BOURBON -
Lien -
Contexte : "La production la plus locale est celle que l' on fait directement chez soi . L' avenir pourrait bien être à la confection des meubles directement par les clients . Un scénario qui n' est pas du tout de la science-fiction , selon Emery Jacquillat , grâce notamment aux progrès des imprimantes 3D . La Camif vient ainsi de s' associer avec la Nouvelle Fabrique , une « micro-usine » qui met à la disposition du public des machines-outils . "
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Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphosémantique -
13/12/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Fondée en septembre 2014 par Gaël Lavaud , ancien ingénieur à la Direction de la Recherche de Renault , la start-up de cinq personnes a créé un châssis en matériaux composites innovant permettant de fabriquer une voiture deux à trois fois plus légère qu' un véhicule du même type . Deux brevets en cours d' extension internationale ont été déposés . Une première micro-usine de 100 m2 environ a été montée à Blanquefort , à côté de Bordeaux . Pas besoin d' installation complexe : le châssis a l' avantage de pouvoir être assemblé en une heure par une personne n' ayant aucune compétence particulière dans ce domaine . Le reste des pièces provient de l' industrie automobile classique . Rien que du très basique pour une voiture dont la vocation est de consommer peu et de coûter le moins possible à l' usage . Il faudra compter « entre 15.000 et 20.000 euros » , en version essence ou électrique , pour s'"
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Nom Commun -
TRANSPORTS-Transports Terrestres |
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
18/01/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pour pallier la moindre rigidité de la fibre de verre , Gazelle Tech a innové . Avec , à la clef , deux brevets en cours d' extension à l' international . « Au lieu de concentrer les efforts dans les poutres comme pour un châssis traditionnel , nous les diffusons dans des panneaux structurels moins sollicités » , précise Gaël Lavaud . Ce châssis , composé de 10 pièces - contre 300 pour une voiture classique - , permet en outre un montage à l' unité et à la main dans une micro-usine . « Les dix pièces s' emboîtent comme un jeu de construction en une heure . Le reste du montage est ensuite très comparable à celui de n' importe quel véhicule » , insiste Gaël Lavaud . "