-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Militaire -
Position finale - Emprunt,
Morphosémantique -
13/04/2016 -
Le Monde -
ANNE-AËL DURAND -
Lien -
Contexte : "Mayotte est aussi confrontée à une très forte immigration clandestine . Les migrants arrivent des autres îles des Comores dans des barques de pêcheurs appelés des « kwassas-kwassas » , au prix de naufrages fréquents . De nombreux mineurs et femmes enceintes tentent la traversée . Ces dernières espèrent accoucher à Mayotte pour que leur enfant soit français . En 2014 , près de 20 000 migrants ont été reconduits à la frontière . Le nombre de clandestins est par définition difficile à estimer , mais il se compte en dizaines de milliers , pour 220 000 habitants . « A cause de l' immigration clandestine , Mayotte compte environ 6 000 mineurs isolés , non scolarisés , qui doivent se débrouiller tout seuls , explique Olivier Loyens"
-
Nom Commun -
DÉFENSE-Militaire |
SOCIÉTÉ-Démographie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
06/07/2016 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "« Ils » , ce sont ces hommes , ces femmes et ces enfants qui accostent tous les jours sur les plages de Mayotte , et qui sont accusés de tous les maux qui gangrènent l' île : cambriolages , rackets , vols , viols , agressions violentes , complots politiques . Depuis des années , ils viennent des îles voisines de l' archipel des Comores ( Anjouan , Grande Comore , Mohéli ) et même de certains pays d' Afrique , risquant leur vie à bord d' embarcations de fortune appelées les kwassas-kwassas pour rejoindre le 101 e département français - ce coin de France , ce bout d' Europe , ce mirage où ils pensent trouver un mieux . S' ils arrivent à faire la traversée ( il y a très souvent des naufrages ) , s' ils ne sont pas interpellés par la police aux frontières ( PAF ) , ils s' installent durablement dans des cases en tôles sur les collines et dans la campagne de Mayotte dans l' espoir d' une carte de séjour . Le nombre de reconduites à la frontière à Mayotte est équivalent à celui de"
-
Nom Commun -
POLITIQUE-Élection |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
LOISIRS-Sport -
Position médiale - Emprunt,
Morphosémantique -
08/06/2017 -
Le Figaro -
ARTHUR BERDAH -
Lien -
Contexte : "Force est de constater que , malgré quelques faux pas - comme sa blague douteuse sur les kwassas-kwassas et les Comoriens , ou l' ouverture d' une enquête préliminaire contre son plus proche ministre Richard Ferrand après des soupçons de favoritisme et de conflit d' intérêt - , Emmanuel Macron semble réussir à éviter toutes les balles depuis qu' il a été élu . En effet , ni son impressionnante cote de popularité , ni les très bons scores dont il est crédité pour les législatives , n' ont faibli . Ni même frémi . "