-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Agriculture -
Position médiale -
Morphologique -
26/10/2015 -
Le Monde -
ANGELA BOLIS -
Lien -
Contexte : "En France , on mange de moins en moins de viandeEn France , la consommation de viande a grimpé aux lendemains de la seconde guerre mondiale ( +1 , 5 % par an entre 1960 et 1980 , selon les chiffres publiés par France Agrimer en juin 2015 ) , pour atteindre un pic en 1998 , avec 94 kg en équivalent carcasse ( kgec ) de viandes consommées par habitant et par an – c'est-à-dire en incluant des parties non comestibles comme les os et les tendons . Depuis , la tendance s' est inversée . En 2014 , chaque habitant consommait en moyenne 86 kgec de viande par an , indique l' établissement public . Sans surprise , la part de la viande dans le budget alimentaire des Français a aussi diminué , et ce depuis les années 1980 , pour ne plus atteindre que que 20 % des dépenses de consommation en 2014 , contre 26 % à son apogée en 1967"
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Agriculture -
Position médiale -
Morphologique -
04/04/2016 -
Le Monde -
LE MONDE -
Lien -
Contexte : "Des déclarations confirmées par les chiffres : après avoir atteint un pic en 1998 , la consommation de viande diminue depuis une quinzaine d' années . Chaque Français a mangé en moyenne 86 kilos en équivalent carcasse ( kgec ) par personne en 2014 , contre 94 kgec en 1998 . Si les catégories les plus aisées mangent traditionnellement moins de viandes , cette baisse s' est étendue à l' ensemble de la population . Les données sur le végétarisme sont , elles , lacunaires : selon un sondage de 2012 , seuls 3 % des Français sont végétariens . La tendance serait toutefois à la hausse , notamment chez les urbains diplômés . "
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Morphologique -
02/03/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La tendance en chiffresEn l' absence de recensement officiel , il est difficile d' évaluer la proportion de végétariens et de véganes dans la population française . Néanmoins les estimations font généralement état d' une fourchette de 3 à 5 % pour les végétariens et de 1 à 2 % pour les véganes . D'après les chiffres de FranceAgriMer , la consommation annuelle moyenne de viande par habitant est passée d' un pic de 93 , 6 kilos équivalent carcasse ( kgec ) en 1998 à 84 , 3 kgec en 2017 . Au début du xxe siècle , on estime que les Français consommaient 40 kgec par an . Le marché de l' alimentation végétarienne et végane devrait se développer fortement dans les prochaines années . L' institut d' études économiques Xerfi prévoit par exemple que les ventes en grande distribution sur le segment du traiteur végétal augmenteront de 25 % par an d' ici à 2020 . "