-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position initiale -
Emprunt -
12/02/2016 -
Les Echos -
JEROME BERGER -
Lien -
Contexte : "« Ouf ! Enfin , ils sont là ! » Ce cri du coeur , c' est Pascal Barbot qui le pousse . Le chef de L' Astance savoure ce constat : une cuisine japonaise de qualité s' affirme en France . À Paris , plus précisément . Depuis quelque temps , restaurants gastronomiques de tradition et tables populaires d' aujourd'hui , made in Japan , battent le pavé . Sur les comptoirs , sushis , teppanyakis , gyudon , gyozas . donnent à voir et à goûter les jolis tours de main nippons . Comme au pays du Soleil-Levant . Avec le même respect absolu du produit , la même délicatesse , le même cérémonial . Pour s' en convaincre , direction Alma-Marceau , à Paris , juste derrière le Plaza Athénée . Devant Sushi Okuda , une femme en kimono . Elle attend les hôtes , avant de les conduire un à un à leur place . Sept couverts trônent face à une fleur en bourgeon , dans un décor de bambou , de bois d' hinoki et"
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
ÉCONOMIE-Commerce -
Position médiale -
Emprunt -
12/02/2016 -
Les Echos -
JEROME BERGER -
Lien -
Contexte : "Les cuisines japonaises Notre gastronomie est riche de ses diversités . Celle du Japon n' est pas en reste . le kaiseki , la haute cuisine , imaginée entre les xve et xvie siècles comme préalable à la cérémonie du thé . les sushis , qui se sont développés aux xviiie et xixe siècles afin de contenter l' appétit des ouvriers . le teppanyaki et ses cuissons sur plaque chauffante , les gyozas et les gyudon ont véritablement trouvé leur public au milieu du xxe siècle . "
-
Nom Commun -
CULTURE-Gastronomie |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
21/04/2016 -
Le Figaro -
ALICE BOSIO, VINCENT BOISOT -
Lien -
Contexte : "Connaissez -vous le gyudon ? C' est à ce type de donburi que les patrons du Passage 53 et du Gyoza Bar consacrent non pas une , mais deux petites adresses monomaniaques : dans l' habituel passage des Panoramas mais aussi dans le Marais ( en lieu et place de leur second Gyoza Bar ) . Ce bol de riz rond parfumé au bouillon et couvert d' oignons , se pare , au choix , de lamelles de bœuf , porc ou tofu . Préférez le butadon , au cochon de Dordogne ( 9€ ) , dont le rapport qualité-prix se révèle bien plus"
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
DROIT-Justice et Législation |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Emprunt -
28/07/2017 -
Le Figaro -
LE FIGARO.FR AVEC AFP -
Lien -
Contexte : "Selon M. Seng , les chaînes spécialisées dans les plats de " gyudon " ( fines tranches de boeufs et oignons assaisonnés posés sur un bol de riz ) , comme l' enseigne Yoshinoya , vont souffrir compte tenu de leur forte dépendance à la viande américaine . Il est vrai que ces restaurants avaient été durement affectés par le long embargo sur le boeuf américain en raison de l' encéphalopathie spongiforme bovine ( ESB ) , interdiction d' importer décrétée en 2003 , allégée en 2006 et levée en 2013 sur les viandes issues d' animaux de moins de 30 mois . Selon le gouvernement japonais , l' impact sera cependant limité"