-
Nom Commun -
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Morphosémantique -
14/02/2016 -
Le Figaro -
MARIE-ESTELLE PECH -
Lien -
Contexte : "Philippe Blanchet , professeur de sociolinguistique à Rennes-II est l' auteur de Discriminations : combattre la glottophobie ( janvier 2016 , Éditions Textuel ) . "
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
SCIENCES-Mathématiques |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires -
Position médiale -
Morphosémantique -
15/02/2016 -
Le Figaro -
MARIE-ESTELLE PECH -
Lien -
Contexte : "Philippe Blanchet , professeur de sociolinguistique à Rennes-II vient de se pencher sur la « glottophobie » dans un livre « Discriminations : combattre la glottophobie » ( janvier 2016 , Éditions Textuel ) . Il s' agit de la discrimination des personnes avec un prétexte linguistique . « Notre français standard a été surinvesti idéologiquement . On en a chassé les prononciations populaires , régionales . Les autres façons de prononcer le français ne sont plus tolérées que dans des situations familières ou informelles à partir des années 1970 . Après avoir relégué les langues régionales à la portion congrue , on est passé à la relégation de leurs traces dans les français régionaux »"
-
Nom Commun -
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/03/2016 -
La Croix -
EMMANUELLE LUCAS -
Lien -
Contexte : "« La glottophobie est une discrimination envers des personnes qui utilise la langue comme prétexte injuste et arbitraire , explique -t-il . Certaines personnes sont ainsi exclues du pouvoir car elles ne parlent pas la langue attendue . La langue a en effet deux fonctions : celle d' être compris , mais aussi celle de ne pas être compris . On parle toujours une langue qui n' est pas celle de tout le monde , ce qui produit de l' exclusion , bien qu' une immense majorité des habitants du monde soient plurilingues . » "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues -
Position médiale -
Morphosémantique -
25/04/2016 -
Libération -
MARIE PIQUEMAL -
Lien -
Contexte : "C' est un terme que j' ai inventé au milieu des années 90 , car je n' étais pas satisfait de l' expression « discrimination linguistique » , peu utilisée d'ailleurs , car la plupart des personnes n' ont pas conscience qu' il s' agit d' une discrimination . Le terme glottophobie permet d' intégrer justement cette dimension sociale . Je le définis comme le fait d' exclure des personnes de l' accès à des droits ou à des ressources comme la vie publique , l' éducation , l' emploi , le logement , les soins , etc . parce qu' on considère incorrectes , inférieures ou mauvaises et de façon arbitraire des langues , des usages d' une langue ou des façons de parler , sans toujours avoir pleinement conscience de l' ampleur des effets produits sur ces personnes . "