-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
29/12/2015 -
La Croix -
SÉVERIN HUSSON -
Lien -
Contexte : "Avant d' en arriver à ce compromis , les discussions ont été tendues entre les professionnels de la filière viti-vinicole . Schématiquement , elles ont opposé les viticulteurs , attachés à l' équilibre du marché , à certains négociants qui souhaitaient pouvoir vendre à l' export une plus grande quantité de vin sans indication géographique ( les ex-vins de table , par opposition aux vins d' appellation d' origine contrôlée et vins d' indication géographique protégée ou ex-vins de pays ) . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Morphosémantique -
10/02/2016 -
Les Echos -
FRANK NIEDERCORN -
Lien -
Contexte : "Les chiffres parlent en effet d' eux-mêmes . Ces vins sans indication géographique ( les ex-vins de table ) , ne faisant référence ni à une appellation ni à un terroir , pesaient l' an dernier 15 % des volumes exportés pour 319 millions d' euros soit 4 % de la valeur . Un marché dont la France a complètement décroché , progressivement supplantée par les pays du Nouveau Monde , mais également par l' Italie et surtout l' Espagne . « Ces vins sans indication géographique sont importants car il faut que la France soit présente sur tous les segments , et pas seulement le haut et le milieu de gamme . Car ce sont"