-
Nom Commun -
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
DÉFENSE-Militaire |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement -
Position médiale -
Morphosémantique -
08/01/2015 -
Libération -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Frappe . A cette tactique de décentralisation s' est greffé un autre phénomène depuis 2012 et le conflit syrien : l' explosion du nombre de jihadistes . Alors que seuls quelques dizaines de Français ont participé au jihad contre l' Otan en Afghanistan , ils sont aujourd'hui près de 400 en Syrie et en Irak , tandis que plus de 110 autres sont déjà rentrés en France , selon le ministère de l' Intérieur . Tenter de les suivre tous est impossible . Alors que la DGSI ( Direction générale de la sécurité intérieure , ex-dcri ) compte 3 500 employés , la filature vingt-quatre heures sur vingt-quatre d' un seul suspect en nécessite une quinzaine . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
17/03/2015 -
Libération -
PIERRE ALONSO, WILLY LE DEVIN -
Lien -
Contexte : "la délicate question du « tuilage des services » , c'est-à-dire de leur concurrence sur certaines missions . « La France possède beaucoup , peut-être trop de services . Certains ne sont que des instruments de pouvoir , des prés carrés . De la même façon , une vraie déperdition d' information émane de la guerre que se livrent policiers et gendarmes . Or , à chaque fois , c' est la transmission des infos qui trinque » , souffle un syndicaliste policier très au fait de l' activité de la Direction générale de la sécurité intérieure ( DGSI , ex-dcri ) . "
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/12/2015 -
Le Figaro -
JEAN-MARC LECLERC, PAULE GONZALES -
Lien -
Contexte : "La loi sur le renseignement de juillet 2015 , déjà votée avec un an et demi de retard ? Quand les attentats de novembre ont eu lieu , la moitié des douze décrets nécessaires pour son application n' était pas publiée . Et que dire de la qualité du renseignement ? Au lendemain même des attentats de novembre , la Direction générale de la sécurité intérieure ( DGSI , ex-dcri ) croyait Abdelhamid Abaaoud , coordinateur de ces attaques , en Belgique . Alors qu' il était en région parisienne depuis deux mois , si l' on en croit les déclarations d' un témoin clé qui a conduit le Raid jusqu' au repaire des tueurs à Saint-Denis . "