-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
SCIENCES-Mathématiques |
TECHNOLOGIE-Energie -
Position initiale -
Emprunt -
12/09/2017 -
La Tribune -
PAR STEFAN AMBEC ET CLAUDE CRAMPES -
Lien -
Contexte : "L' Allemagne a amorcé un tournant dans sa politique énergétique , « die energiewende » , pour rendre la production d' électricité plus sûre et plus propre . Cette politique s' appuie sur la montée en puissance des énergies renouvelables , la sortie du nucléaire et la réduction de la dépendance au charbon . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Commerce |
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
LOISIRS-Jeux, Fêtes et Activités de Loisirs -
Position finale -
Emprunt -
15/10/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Pourtant , dans cette morne plaine , quel plaisir pris à la lecture de la note d' analyse de " France Stratégie " , organisme national , quel meilleur encouragement trouvé à bousculer la passivité corporatiste et sociétale , fruit suave , mais empoisonné de la désinformation officielle où excelle l' ADEME . Usant de simples constats , le document montre que l' energiewende allemand , présenté d' ordinaire comme le chemin vert à suivre ici et ailleurs , manque tout simplement son but . "
-
Nom Commun -
INTERNATIONAL-Europe |
TECHNOLOGIE-Energie |
ÉCONOMIE-Finance -
Position médiale -
Emprunt -
12/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "La Grande-Bretagne tout en haut du podium et l' Allemagne au fond de la classe . Le classement que vient de publier l' ONG Energy for Humanity sur les performances des pays de l' Union européenne ( UE ) , élargie à plusieurs Etats non membres ( Suisse , Turquie , Norvège , notamment ) , ne laisse pas de surprendre . On savait que la transition énergétique à l' allemande - l' energiewende - tarderait à donner les résultats attendus , mais pas au point d' avoir « empiré la situation du climat » , comme l' en accuse ce rapport . "
-
Nom Commun -
ÉCONOMIE-Finance |
ÉCONOMIE-Commerce |
ÉCONOMIE-Industrie -
Position finale -
Emprunt -
20/11/2017 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "certes le tic-tac qui met en sursis ses centrales fonctionnant à base de lignite . Mais les 8 milliards d' euros de provisions pour le démantèlement du nucléaire , les 6 , 8 milliards sur les retraites et une autre dizaine de milliards à divers titres font que le groupe vaut en Bourse 30 % de moins que la valeur de ses 76 , 8 % dans sa filiale d' énergies renouvelables , soit presque 17 milliards . Comme le souligne le bureau d' études AlphaValue , RWE a mieux joué sa partition qu' E . ON dans l' « energiewende » - la transition énergétique - d' Angela Merkel , en faisant la scission de ses « bons » actifs au sein d' Innogy , au lieu de l' inverse . Mais il s' agit maintenant pour lui de valoriser au mieux cette position en la consolidant dans un ensemble capable de lui reverser en dividendes les 300 à 500 millions annuels nécessaires au paiement des provisions . Promener la vache , mais ne pas en rester le prisonnier . "
-
Nom Commun -
SCIENCES-Mathématiques |
ÉCONOMIE-Commerce |
DROIT-Justice et Législation -
Position médiale -
Emprunt -
07/01/2018 -
Les Echos -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
Lien -
Contexte : "Or le pays englué dans une energiewende dispendieuse et inefficace , s' agissant justement des émissions de GES , ne faiblit pas dans son empressement à " sortir du nucléaire " comme si son salut en dépendait et qu' il lui importait avant tout de pouvoir pousser enfin , mais à quel prix et avec quelle hypocrisie , ce " ouf " de délivrance . "