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- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 28/04/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Volkswagen pose les jalons de l' après-« dieselgate » , Industrie & Services "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 09/05/2016 - Les Echos - JEAN-PHILIPPE LACOUR - Lien -
Contexte : "Tandis que la rentabilité opérationnelle du groupe VW ne s' est pas améliorée ces six dernières années , les neuf membres du directoire ont empoché dans l' intervalle près de 400 millions d' euros , s' emporte TCI . Dernièrement , le conseil de surveillance de VW a décidé , à l' issue d' une vive discussion , de limiter à la marge les bonus des dirigeants perçus au titre de l' année 2015 , marquée par 16 milliards d' euros de charges liées au « dieselgate » . Les actionnaires vont , eux , nettement trinquer . "


- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | LOISIRS-Sport | ÉCONOMIE-Commerce - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 18/05/2016 - Les Echos - MAXIME AMIOT - Lien -
Contexte : "Jusqu' ici , seul Volkswagen était pris dans la tempête du « dieselgate » , via son logiciel truqueur permettant d' activer son système de dépollution en phase de test mais de le désactiver sinon . Si le groupe allemand est le seul à avoir reconnu avoir triché , les investigations menées par les Etats pointent désormais les pratiques d' autres constructeurs . C' est le cas en Allemagne d' Opel , filiale de General Motors . Selon certains médias ( « Spiegel » , ARD ) , le constructeur aurait intégré un logiciel illégal coupant le système de dépollution dans certaines situations ( température inférieure à 17 degrés , vitesse excédant les"


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Industrie - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Quel magnifique fin de printemps ! A Wolfsburg , le siège de Volkswagen , il faisait grand soleil mardi , du moins dans la tête de ses dirigeants . , tout n' est qu' ordre des nouveaux modèles , beauté des distinctions - mention spéciale au « top US car brand 2016 » d' Audi - et volupté des anniversaires - les vingt-cinq ans de détention de Skoda , devenu plus rentable que la marque aux anneaux . Dans le rapport trimestriel du champion automobile européen , on ne trouve mention du « dieselgate » , à l' origine de 16 , 9 milliards d' euros de provisions et de la première perte nette en vingt-deux ans , qu' à une page sur trois en moyenne , un exploit qui explique peut-être le retard mis à le publier . Le bénéfice opérationnel de la période , 15 % plus élevé que les attentes des analystes , et le maintien d' objectifs rassurants pour 2016 semblaient ajustés comme des émissions d' oxydes d' azote pour faire oublier une consommation de cash frôlant le milliard d' euros hors cessions , une chute d' un quart des"


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Commerce | LOISIRS-Sport | TRANSPORTS-Transports Terrestres - Position initiale - Morphosémantique, Emprunt - 31/05/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La marque Volkswagen ébranlée par le « dieselgate » , Industrie & Services "


- Nom Propre - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 17/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Lorsqu' il était patron de Porsche , Matthias Müller était plus habitué à louer la beauté des bolides qu' à répondre aux enquêteurs et aux actionnaires mécontents . Parachuté en septembre aux commandes d' un groupe ébranlé par le « dieselgate » , il a apprendre à la volée la communication de crise , en même temps qu' imaginer un avenir durable pour le groupe aux douze marques . Durant neuf mois , il a fallu jongler avec les médias , les enquêteurs et les experts , tout en répondant aux ONG , aux clients et aux fournisseurs . En l' espace de neuf mois , il a fallu aussi accoucher d' une nouvelle vision pour le groupe qui a inventé la Coccinelle ( cf . ci-dessus ) . "


- Nom Propre - ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 19/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "humour germain aurait pu froisser les activistes anglo-saxons , TCI en tête , qui tournent autour de l' inventeur de la Coccinelle , si l' essentiel n' était pas ailleurs . La feuille de route financière « Together-Strategy 2025 » , présentée jeudi dernier , a une précision millimétrée d' ingénieur . Mais elle est finalement aussi secondaire que peu ambitieuse , à l' inverse de ce que pourraient faire penser les 8 milliards d' euros d' économies qu' elle implique , soit plus de 60 % du résultat opérationnel de l' an dernier avant les monstrueuses provisions du « dieselgate » . En effet , maîtriser les investissements industriels , qui ont dérapé en une décennie , suffirait à réaliser 90 % du chemin vers une marge opérationnelle de 7 à 8 % dans neuf ans ( au lieu des 8 % précédemment visés pour 2018 ) . De même , la cible de rentabilité des capitaux employés ( plus de 15 % ) a quasiment été touchée en 2014 ( 14 , 9 % ) . En revanche , le discours de Matthias Müller est heureusement plus convaincant sur le changement de culture , nécessaire pour appréhender la complexité"


- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 21/06/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "La journée risque d' être longue pour Matthias Müller , le président du directoire de Volkswagen . Ce mercredi 22 juin se tient l' assemblée générale du constructeur . Avec deux mois de retard à cause . En Allemagne , les AG traînent souvent en longueur . L' édition 2016 de Volkswagen risque de tourner à l' odyssée . « La discussion portera presque entièrement sur l' affaire du diesel » , a prévenu Ulrich Hocker , président de l' association de protection des actionnaires DSW . Le désarroi des petits actionnaires se comprend , le dieselgate a conduit le constructeur . "


- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | TRANSPORTS-Transports Terrestres | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique, Emprunt - 21/06/2016 - Le Figaro - EMMANUEL EGLOFF - Lien -
Contexte : "journée risque d' être longue pour Matthias Müller , le président du directoire de Volkswagen . Ce mercredi 22 juin se tient l' assemblée générale du constructeur . Avec deux mois de retard à cause du scandale des moteurs Diesel truqués . En Allemagne , les AG traînent souvent en longueur . L' édition 2016 de Volkswagen risque de tourner à l' odyssée . « La discussion portera presque entièrement sur l' affaire du diesel » , a prévenu Ulrich Hocker , président de l' association de protection des actionnaires DSW . Le désarroi des petits actionnaires se comprend , le dieselgate a conduit le constructeur à provisionner 16 , 2 milliards d' euros dans ses comptes 2015 . "


- Nom Propre - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position finale - Morphosémantique, Emprunt - 23/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Petit actionnaire minoritaire , petit c. Gros actionnaire minoritaire , gros c. » Si la formule du baron Albert Frère n' existait pas , elle aurait certainement été inventée par le trio qui fait la pluie et le beau temps chez Volkswagen . Le « dieselgate » a fait tomber sur le constructeur un déluge d' exaspération et de plaintes de la part de ses très petits minoritaires - dont une lui réclamant 3 , 3 milliards d' euros de dédommagements pour la révélation tardive de la fraude . Mais les familles Piëch et Porsche ( majoritaires à elles seules ) , le Qatar et la Basse-Saxe , rassemblant 95 % des droits de vote représentés , ont joué leur rôle de paratonnerre pendant une assemblée générale qui a au mieux servi d' exutoire , au pis d' éclatante démonstration des dysfonctionnements de leur gouvernance . Le"