-
Adjectif -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
DROIT-Justice et Législation -
Position finale -
Morphosémantique -
11/03/2015 -
La Croix -
RECUEILLI PAR DENIS PEIRON -
Lien -
Contexte : "F. D. : Sans aucun doute . On vient par exemple de créer un cycle cm1-cm2-6e pour une meilleure continuité entre primaire et collège . La logique voudrait que des professeurs du premier degré interviennent au collège et inversement . Mais l' idée se heurte aux résistances syndicales . "
-
Adjectif -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs |
DROIT-Justice et Législation -
Position initiale -
Morphosémantique -
07/04/2016 -
La Croix -
DENIS PEIRON -
Lien -
Contexte : "Autre point de consensus : on aurait tort de faire porter l' effort uniquement sur les débuts de l' apprentissage de la lecture , fin maternelle-début élémentaire . Alors qu' au fil des ans se creusent les écarts de niveaux , il importe de « poursuivre l' analyse phonologique et l' étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l' élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrit , ceci tout au long du cycle 2 ( NDLR : CP-CE1-CE2 ) voire du cycle 3 ( cm1-cm2-6e ) » . "
-
Adjectif -
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers -
Position médiale -
Morphosémantique -
01/05/2016 -
Le Monde -
AURÉLIE COLLAS -
Lien -
Contexte : "d' enseignement » . Garantie de transparence et d' indépendance , un Conseil supérieur des programmes ( CSP ) est , depuis 2013 , aux manettes de la redéfinition des programmes . Son ordre de mission était pour le moins ambitieux , puisqu'il était chargé de revoir tous les contenus de la maternelle à la 3e . Le CSP a également réécrit le « socle commun de connaissances et de compétences » – ce bagage que doivent maîtriser tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire – , redéfini des cycles d' enseignement ( maternelle , CP-CE1-CE2 , cm1-cm2-6e , 5e-4e-3e ) , conçu le nouvel enseignement morale et civique . Le nouveau programme de maternelle est entré en vigueur en 2015 ; ceux de l' école élémentaire et du collège seront appliqués à la rentrée 2016 . "
-
Adjectif -
SOCIÉTÉ-Travail et Métiers |
ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires |
ÉCONOMIE-Finance -
Position finale -
Morphosémantique -
13/11/2017 -
Le Monde -
MATTEA BATTAGLIA -
Lien -
Contexte : "Mon appréciation est encore mesurée , mais je ne vois pas de discours de rupture sur l' éducation prioritaire . Le président Macron ne se situe pas sur ce registre . Il n' est pas question , par exemple , de « délabellisation » des réseaux . Reste que l' éducation prioritaire se résume , pour l' heure , à une mesure phare — les « CP à 12 » — et à une perspective — la révision de la carte des réseaux . De nombreux enjeux , comme la scolarisation avant 3 ans ou le cycle cm1-cm2-6e , restent dans l' ombre . "