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- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position finale - Morphosémantique - 11/03/2015 - La Croix - RECUEILLI PAR DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "F. D. : Sans aucun doute . On vient par exemple de créer un cycle cm1-cm2-6e pour une meilleure continuité entre primaire et collège . La logique voudrait que des professeurs du premier degré interviennent au collège et inversement . Mais l' idée se heurte aux résistances syndicales . "


- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉDUCATION-Enseignements Supérieurs | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 07/04/2016 - La Croix - DENIS PEIRON - Lien -
Contexte : "Autre point de consensus : on aurait tort de faire porter l' effort uniquement sur les débuts de l' apprentissage de la lecture , fin maternelle-début élémentaire . Alors qu' au fil des ans se creusent les écarts de niveaux , il importe de « poursuivre l' analyse phonologique et l' étude des correspondances graphèmes/phonèmes tant que l' élève éprouve des difficultés à oraliser les mots écrit , ceci tout au long du cycle 2 ( NDLR : CP-CE1-CE2 ) voire du cycle 3 ( cm1-cm2-6e ) » . "


- Adjectif - ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 01/05/2016 - Le Monde - AURÉLIE COLLAS - Lien -
Contexte : "d' enseignement » . Garantie de transparence et d' indépendance , un Conseil supérieur des programmes ( CSP ) est , depuis 2013 , aux manettes de la redéfinition des programmes . Son ordre de mission était pour le moins ambitieux , puisqu'il était chargé de revoir tous les contenus de la maternelle à la 3e . Le CSP a également réécrit le « socle commun de connaissances et de compétences » ce bagage que doivent maîtriser tous les élèves à la fin de la scolarité obligatoire , redéfini des cycles d' enseignement ( maternelle , CP-CE1-CE2 , cm1-cm2-6e , 5e-4e-3e ) , conçu le nouvel enseignement morale et civique . Le nouveau programme de maternelle est entré en vigueur en 2015 ; ceux de l' école élémentaire et du collège seront appliqués à la rentrée 2016 . "


- Adjectif - SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 13/11/2017 - Le Monde - MATTEA BATTAGLIA - Lien -
Contexte : "Mon appréciation est encore mesurée , mais je ne vois pas de discours de rupture sur l' éducation prioritaire . Le président Macron ne se situe pas sur ce registre . Il n' est pas question , par exemple , de « délabellisation » des réseaux . Reste que l' éducation prioritaire se résume , pour l' heure , à une mesure phare les « CP à 12 » et à une perspective la révision de la carte des réseaux . De nombreux enjeux , comme la scolarisation avant 3 ans ou le cycle cm1-cm2-6e , restent dans l' ombre . "