Logo


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | DROIT-Justice et Législation - Position médiale - Morphosémantique - 07/10/2015 - Les Echos - LIONEL STEINMANN - Lien -
Contexte : "L' entreprise paie aussi son positionnement hybride : service commercial pour le TGV , service public pour les trains du quotidien , elle fait face à des clients-usagers qui lui réclament le meilleur des deux mondes , et sont souvent insatisfaits . "


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 10/05/2016 - Les Echos - CATHERINE SABBAH - Lien -
Contexte : "impression 3D dans le bâtiment ou la construction en bois . La valeur qu' ils créent sur ce segment est telle qu' elle leur permet de contrôler et de « disrupter » l' ensemble du secteur . Il y a ensuite les plates-formes aidant à la mise en relation entre les individus . Airbnb , souvent présenté comme un acteur disruptif du tourisme , est d'abord un acteur disruptif du logement . Enfin , les agrégateurs sont les intermédiaires entre des fournisseurs ( de mobilité , de services bancaires , d' énergie ) et des consommateurs . Ils permettent aux clients-usagers de comparer les offres qui leur sont faites et de les combiner . Par exemple , dans le transport , ce sont des centrales de mobilité , malgré la multiplicité des autorités organisatrices et des opérateurs de transport sur un territoire , qui permettent à l' usager d' avoir un billet unique et des horaires coordonnés . Ils préemptent ainsi la relation avec le client et peuvent « asservir » les autres acteurs de la chaîne . "