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Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
ÉCONOMIE-Finance |
SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie -
Position médiale -
Morphosémantique -
04/11/2014 -
La Croix -
AUTEUR NON IDENTIFIÉ -
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Contexte : "Certes , il est tentant d' invoquer la généralisation de la crise et la nécessité du resserrement financier sous toutes ses formes pour légitimer la fermeture de tous les lieux non pas inutiles mais inutilitaires . Un monde se profile , sans collège , sans librairie , marchandisé du lundi au dimanche , pris dans la rotative rapide des flux financiers cupides . Mais ce monde , qui l' institue ? Qui le décrète comme notre seule monde possible ? Étrange paradoxe que l' auto-institution du monde néolibéral n' en soit jamais une car elle ne peut exister que si tous les idéologues de la fermeture de tous les collèges internationaux de philosophie du monde entier se tiennent la main et n' écrivent ensemble le livre des comptes à partir duquel une société peut s' estimer en bonne santé . "
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Nom Commun -
POLITIQUE-Etat et Gouvernement |
DROIT-Justice et Législation |
CULTURE-Musique -
Position finale -
Morphosémantique -
23/10/2015 -
Libération -
SAMUEL HAYAT CHARGÉ DE RECHERCHE AU CNRS -
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Contexte : "le problème , pour qui veut retrouver le sens de la révolution sociale et la rendre à nouveau désirable , est que la révolution sociale n' a ni la même temporalité ni le même sujet que la révolution politique . Une révolution politique est réalisée par des acteurs bien définis et dans un temps donné , celui du renversement d' un gouvernement puis de la réorganisation de l' appareil d' Etat . Au contraire , la révolution sociale est le résultat d' un certain travail de la société sur elle-même , de ce que Cornelius Castoriadis appelle un mouvement d' auto-institution de la société . Ce mouvement n' est pas toujours visible , bien qu' il s' incarne dans l' action concrète de femmes et d' hommes . La révolution sociale peut même parfois ne pas passer par le renversement d' un gouvernement : on peut penser au féminisme , par exemple , qui a entièrement reconfiguré ( et modifie encore ) les rapports de genre , sans pourtant être passé par un épisode insurrectionnel - ce qui rend son caractère révolutionnaire d'autant plus facile à nier pour les défenseurs du patriarcat . Penser la révolution sociale contre les discours conservateurs"