Logo


- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | ÉCONOMIE-Finance - Position médiale - Morphosémantique - 12/02/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 12 - Lien -
Contexte : "La lutte anti-ostentation a bridé les achats de cognac et de vins de Bordeaux mais cette cure d' austérité fut finalement salutaire en permettant un déstockage . " Le marché chinois se normalise - les Chinois parlent de " New normal " : on sort des produits exceptionnels pour entrer dans un marché de consommateurs " , comprendre moins spéculatif , remarque Philippe Casteja , propriétaire-négociant à Saint-Emilion s' exprimant pour les Bordeaux . "


- Adjectif - ÉCONOMIE-Industrie | SCIENCES-Mathématiques | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 17/04/2016 - Le Figaro - PUBLIÉ LE 17 - Lien -
Contexte : "vins et spiritueux français vers la Chine . Soit 513 millions d' euros ( + 22 % ) pour un total de 15 , 2 millions de caisses de 12 bouteilles/9 litres ( + 19 % ) . " Le rebond chinois enregistré en 2015 bénéficie à l' ensemble des produits français ( vins et spiritueux ) et permet à la France de retrouver un niveau d' exportations comparable à celui de 2013 . Les chiffres 2015 tendent à démontrer la fin de la période de déstockage initiée par les opérateurs chinois depuis 2013 et l' instauration de la politique anti-ostentation par les autorités chinoises " , explique la Fédération des exportateurs de vins et spiritueux de France ( FEVS ) . "


- Adjectif - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Industrie | CULTURE-Mode et Esthétique - Position médiale - Morphosémantique - 09/11/2017 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "« Nous le savions déjà : c' est l' émergence du « client chinois » qui , ces dernières années , a relancé la vente des produits de luxe ( le lancement de la politique « anti-ostentation » , et le ralentissement qui a suivi , est pour nous le rappeler ) ; cependant , les intervenants ont eu du mal à apprécier son désir de nouveauté ( celui -ci passant de la période « d' équipement » à une phase plus discriminante ) ; d'autant que cette mutation intrinsèque se télescope avec une autre nouveauté : l' émergence des millennials un peu partout sur la planète , ces derniers étant aussi pluriels en termes d' achats , selon les continents . Seule certitude , aussi baptisée Génération Y , ces nouveaux consommateurs imposent leurs tendances"