post-brexit
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce | DROIT-Justice et Législation - Position initiale - Morphosémantique - 02/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Bruxelles propose un budget post-brexit en hausse "

anti-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | POLITIQUE-Etat et Gouvernement - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Derrière ces considérations techniques , se joue la portée réelle du Brexit . Un point sur lequel chaque camp joue gros sur le plan politique . Pour les députés conservateurs pro-Brexit , il s' agit de respecter la volonté sortie des urnes au référendum de juin 2016 . Pour Theresa May , il s' agit de respecter sa promesse de sortir de l' Union douanière avec l' UE , tout en minimisant les dommages collatéraux pour les entreprises commerçant avec l' Union . La Première ministre parie que sa solution suffira à dissuader les députés anti-brexit de son parti qui cherchent à lui imposer par voie législative de rester dans « une » union douanière avec l' UE . "

anti-brexit
- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | POLITIQUE-Etat et Gouvernement | POLITIQUE-Élection - Position finale - Emprunt, Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Deux jours seulement après sa nomination par Theresa May , Sajid Javid met donc cette dernière en difficulté . Sa prise de position semble confirmer la remise en cause du subtil équilibre qui régnait jusqu' à présent , au sein du gouvernement , entre ministres pro-Brexit et anti-brexit . La pro-européenne Amber Rudd , l' ex-ministre de l' Intérieur pourrait à l' avenir cruellement manquer à Theresa May . Et pas seulement parce qu' elle soutenait le partenariat douanier . "

anti-pma
- Adjectif - ÉCONOMIE-Finance | ÉDUCATION-Enseignements Primaires et Secondaires - Position finale - Morphosémantique - 03/05/2018 - Le Figaro - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Les anti-pma s' imposent aux États généraux de la bioéthique "

anti-pma
Contexte : "Le professeur Sicard dénonce une « diabolisation » des anti-pma "

blockchain
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position initiale - Emprunt - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Profil d' entrepreneur : entrepreneurs souhaitant développer un projet innovant à fort potentiel en France . Le secteurs concernés sont l' intelligence artificielle , de la blockchain , de la data et des bots , la relation client , de l' internet des objets , des logiciels SaaS et de la cybersécurité , et les objets intelligents . "

ex-dcns
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Industrie | SCIENCES-Sciences de la Terre | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Morphosémantique - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "La France , qui construit des sous-marins à propulsion nucléaire , a eu elle aussi l' ambition de développer des réacteurs non pas flottants , mais immergés . Porté par l' ex-dcns ( aujourd'hui Naval Group ) , le projet a été mûri depuis 2012 au sein d' un consortium avec EDF , Areva et le CEA . "

fintech
- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Emprunt - 03/05/2018 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Profil d' entrepreneur : PME ou une ETI créées et engagées dans une démarche de recherche , de développement et d' innovation ( dont l' innovation non technologique ) , localisées en Ile-de-France et ayant des ambitions nationales ou internationales . Domaines ciblés : aéronautique , spatial et défense ; agriculture , agro-alimentaire et nutrition , sylviculture ; automobile et mobilités ; numérique ( dont big data , calcul haute performance , cyber-sécurité , industries culturelles et créatives , infrastructures numériques , intelligence artificielle , internet des objets , fintech , logiciels , réseaux , smart grid ) ; santé ( dont biotechnologies , dispositifs médicaux , silver économie ) ; tourisme , sport et loisirs ; ville durable et intelligente ( dont éco-activités , énergies , bio-matériaux , ( re)construction durable , déchets , smart cities , services ) . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position initiale - Morphosémantique - 03/05/2018 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Denormandie , secrétaire d' État auprès du ministre de la Cohésion des Territoires , est un proche historique du président de la République . Cet ingénieur de 37 ans , connu pour être un bon élève du gouvernement , faisait déjà partie de la garde rapprochée d' Emmanuel Macron quand celui -ci était à Bercy . « L' ADN de tout le projet politique part d' une méthode , celle de partir du réel , de nommer les choses , de partir de la perception des Français » , a rappelé jeudi sur le plateau du « Talk-Le Figaro » ce macroniste pur jus , qui avait œuvré au lancement du mouvement En marche ! , en 2016 . "

macroniste
- Adjectif - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DROIT-Justice et Législation | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Morphosémantique - 03/05/2018 - Le Figaro - MATHILDE SIRAUD - Lien -
Contexte : "Alors que le projet de loi ELAN - « évolution du logement , de l' aménagement , et du numérique » - sera examiné courant mai au Parlement , le macroniste a présenté le dispositif « Solibail » qui met en relation des propriétaires et des associations qui trouvent des locataires en offrant des garanties et un abattement fiscal . « Mon combat , c' est qu' on puisse construire plus et remettre tous les logements vides sur le marché » , a -t-il insisté . "