dégagisme
- Nom Commun - POLITIQUE-Etat et Gouvernement | DÉFENSE-Militaire | POLITIQUE-Élection - Position médiale - Morphosémantique - 13/06/2017 - Le Figaro - ALICE DEVELEY - Lien -
Contexte : "C' est ainsi que le mot passa le bassin méditerranéen pour prendre des couleurs belges . Repris par le collectif d' extrême gauche , le « dégagisme » fait alors l' objet d' un manifeste tandis que la Belgique vient à peine de sortir de 541 jours de crise sans gouvernement de plein exercice . Laurent d' Ursel , son théoricien , l' expliquait en ces mots dans son Manifeste du dégagisme : « Il ne s' agit pas de prendre le pouvoir mais de déloger celui qui le détient , de vider la place qu' il occupe . » On le comprend donc , c' est un avertissement lancé aux pouvoirs qui se videraient de leur essence , à savoir écouter la voix du peuple ."

ex-vinci
Contexte : "La mairie lance un appel d' offres pour trouver un système plus efficace de contrôle et de verbalisation des stationnements illicites . Indigo ( ex-vinci Park ) , avec son dispositif de détection automatique par scan de plaques d' immatriculation , pourrait emporter le marché . "

hauts-de-france
Contexte : "De la Bretagne aux hauts-de-france , le temps est dégagé , à peine voilé tout au long de la journée . Les températures sont en hausse par rapport à la veille avec une sensation estivale . "