préantibiotiques
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Addictions | LOISIRS-Sport - Position médiale - Morphosémantique - 07/06/2016 - Les Echos - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Cela ne veut pas forcément dire qu' on va vers une épidémie , mais , selon certains microbiologistes , on pourrait assister à l' émergence de cas de plus en plus nombreux de résistance à la colistine . Si des patients n' ont pas la chance , comme la malade de quarante-neuf ans , objet de la publication , d' être sensibles aux carbapénèmes , les médecins pourraient se retrouver face à des personnes impossibles à soigner , c'est-à-dire « revenir à un monde préantibiotiques » , a expliqué Tom Frieden directeur des Centres de contrôle et de prévention des maladies . "

ré-émergente
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Addictions | ÉCONOMIE-Finance - Position finale - Morphosémantique - 22/11/2014 - Le Monde - LE MONDE.FR AVEC AFP - Lien -
Contexte : "Lire : La peste , une maladie ré-émergente ? "

sous-vaccinées
- Adjectif - SANTÉ-Médecine | SOCIÉTÉ-Démographie | SANTÉ-Addictions - Position finale - Morphosémantique - 12/03/2015 - La Croix - MARIE VERDIER - Lien -
Contexte : "La résurgence de la maladie dans les pays occidentaux inquiète l' OMS . « Les flambées épidémiques continuent de sévir en Europe de par la présence de poches de populations sensibles non vaccinées ou sous-vaccinées , notamment en raison du nombre croissant de parents qui refusent de faire vacciner leurs enfants ou voient une entrave à l' accès à la vaccination » , a déploré le bureau régional pour l' Europe de l' OMS le 25 février dernier . Celui -ci a réclamé une intensification des vaccinations sur le continent européen pour ne pas mettre en péril l' objectif de l' éradication de la maladie pour la fin de l' année . Depuis début 2014 , près de 23 000 cas ont été recensés dans sept pays , au premier chef au Kirghizstan , en"

sur-testé
- Participe Passé - SANTÉ-Médecine | SANTÉ-Addictions | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Morphosémantique - 31/03/2015 - Libération - ERIC FAVEREAU - Lien -
Contexte : "personne ayant été récemment en Afrique ne peut donner son sang . Mais aussi toute personne ayant eu plusieurs partenaires sexuels ces 4 derniers mois . Quant aux hommes qui ont des relations sexuelles avec les hommes ( HSH ) , même s' ils vivent en couple , ou même s' ils n' ont eu aucune relation à risque , ils ne peuvent donner leur sang . La raison ? Statistiquement les gays ont un risque nettement plus élevé d' être séropositif au sida que les hétéros . En même temps , tout don du sang est testé , voire sur-testé : le risque est infime que le virus du sida passe à travers , mais il n' est pas nul . Depuis plusieurs années , un grand nombre d' associations ont milité pour que cette contre-indication soit levée . "