Logo


- Nom Commun - ÉCONOMIE-Commerce | ÉCONOMIE-Finance | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position médiale - Emprunt - 29/04/2016 - Les Echos - LAURENT GUEZ - Lien -
Contexte : "des pires fiascos ! s' exclame carrément un professionnel , sous couvert d' anonymat . Les chiffres sont secrets , mais Quick aurait des centaines de millions d' euros de dettes . Ses franchisés sont en déconfiture . Comment voulez -vous qu' ils investissent 200 000 ou 300 000 euros par restaurant pour passer sous l' enseigne Burger King ? Vous verrez que la mutation sera longue à venir . » Si le propos paraît exagéré , il est vrai que la transformation du réseau Quick en Burger King s' annonce complexe . Le succès hexagonal du roi du « whopper » s' explique en partie par sa nouveauté et sa rareté . Deux qualités qui seront automatiquement dévaluées en cas de croissance rapide . Mais Olivier Bertrand n' est pas du genre naïf . L' ancien patron d' Accor et de McDonald's Europe , Denis Hennequin , qui ne le connaît pas personnellement , lui fait résolument confiance : « La transformation du réseau Quick ne sera pas simple , mais Olivier Bertrand a recruté le meilleur pro pour la réussir ! affirme -t-il . C' est Jérôme Tafani , qui fut mon directeur financier chez McDonald's . Il saura"