-
Nom Commun -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Musique |
SCIENCES-Mathématiques -
Position finale -
Emprunt -
15/05/2016 -
Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "de force dont mille autres films ne sauraient jamais se remettre , et tout l' enjeu et la puissance de séduction de celui -ci tiennent à ce qu' il parvient à en décliner et en surenchérir l' effet sans qu' il ne s' épuise , ramifiant même sa méditation . Comment le masque s' impose à qui veut se cacher pour nuire et comment il s' avère aussi l' arme ultime pour dénoncer la comédie des faux-semblants . Plus Ines se trouve confrontée à l' évidence des ridicules du jeu social qu' elle endosse en série de prestations pimpantes de wanabee détraquée , plus Winfried s' apparente à un genre de néo-Bossu de Notre-Dame , traînant les invraisemblables gadgets à gags qui devraient lui valoir un internement si , tout autour , un intérêt soudain pour le désastre de son jeu , son caractère inopérant parce que précisément impossible et grotesque , ne maintenait l' assistance en alerte . La circulation coulissante du film , sa pendulation fluide et équitaire entre les points de vue à mesure que les personnages s' effeuillent de leurs attributs d' aliénation vise à les faire entrer un à un dans sa comédie de l' embarras"