Logo


- Nom Commun - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Commerce | SOCIÉTÉ-Travail et Métiers - Position finale - Emprunt - 26/01/2015 - Le Monde - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "sociologique et l' historique de navigation des internautes , mais aussi l' automatisation de la vente d' espaces publicitaires sur de grandes plateformes « programmatiques » , également appelées « trading desks » . Certains acteurs sont donc devenus des « transformateurs d' espace » , argumente M. Beaudichon : ils achètent des espaces , y ajoutent des données puis les revendent dans une prestation globale . C' est le cas des « retargeteurs » , spécialistes du ciblage des internautes en fonction de leur comportement , selon le vice-président délégué de l' Udecam , mais aussi des filiales de trading-desks créés par des agences médias . Ces dernières peuvent ainsi communiquer à un annonceur le prix d' espaces qu' elles ont achetés à une régie qui appartient à leur propre groupe . « La loi Sapin est trop blanche ou noire » , estime -t-on à l' Udecam . Du côté des annonceurs , on estime que l' amendement qui vient d' être adopté « va dans le bon sens » . Au gouvernement la tâche délicate d' achever de clarifier les choses . "