-
Participe Présent -
CULTURE-Cinéma et Théâtre |
CULTURE-Lettres, Littérature et Langues |
CULTURE-Arts Plastiques et Photographie -
Position médiale -
Morphosémantique -
06/10/2015 -
Libération -
DIDIER PÉRON, JULIEN GESTER -
Lien -
Contexte : "En Europe , qu' elle considère à l' inverse comme le territoire du récit , elle est la contemporaine et la cousine belge d' une génération de cinéastes pressés , en combustion spontanée , dominée par Rainer Werner Fassbinder ou Philippe Garrel ( autre rejeton godardien passé à la caméra au sortir de l' adolescence ) , dont les films brûlent la pellicule d' une matière ressassante , traumatique , foudroyée . D' un rapport à la folie aussi , une incapacité furieuse à supporter l' existence telle qu' elle est donnée bourgeoisement . Des films d' horreur et de colère illuminée . Dans Chantal Akerman autoportrait ( Cahiers du cinéma , 2004 ) , elle évoque ces phases d ' « explosion , dans lesquels je ne suis jamais fatiguée , et je ne me couche jamais de bonne heure , d'ailleurs je ne me couche pas » . Elle affirme écrire en quelques heures ou même secondes des textes et scénarios de films : «"