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- Adjectif - DROIT-Justice et Législation | ÉCONOMIE-Finance | ÉCONOMIE-Commerce - Position initiale - Morphosémantique - 14/01/2015 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Le deuxième message défendu avec ardeur par Bernard Maris est que les hommes ne se comportent pas du tout de façon rationnelle ( et tant mieux ! ) . Ce message , qui peut sembler très banal pour tout lecteur en dehors du microcosme de l' économie , s' adresse en fait à la représentation du comportement humain dans la pensée économique classique : « des fourmis raisonneuses , rationnelles , égoïstes , épargnantes , calculatrices » . Maris procède en mobilisant encore l' analyse Keynésienne , fondée sur les pulsions humaines : le désir de richesse , la peur , l' incertitude . Toutes ces pulsions qui font que les personnes ne sont jamais ces êtres rationnels décrits par les classiques . Nous accordons de la valeur à l' inutile , la gratuité , l' insouciance , le désintéressement . De même , le marché est une foule soumise à l' auto-référencialité et à la névrose , dans laquelle chacun est persuadé que l' autre sait"