Logo


- Nom Commun - SANTÉ-Médecine | ÉCONOMIE-Commerce | CULTURE-Lettres, Littérature et Langues - Position médiale - Morphosémantique - 12/06/2016 - Le Monde - PIERRE BARTHéLéMY - Lien -
Contexte : "Comme c’est souvent le cas en psychologie , l’expérience cache ce qu’elle veut tester pour que les “cobayes” ne se doutent de rien . Ceux -ci ( 30 étudiants ) sont donc invités , dans le cadre d’un pseudo-exercice de vocabulaire , à construire des phrases à partir de mots fournis par l’expérimentateur . Un groupe-témoin se voit présenter des mots neutres tandis que le groupe véritablement testé travaille avec des mots liés au stéréotype américain des personnes âgées ( par exemple : vieux , solitaire , Floride , bingo , gris , courtois , rigide , sage , sentimental , retraité , etc . ) , tout en évitant soigneusement les mots évoquant la lenteur , pour une raison que l’on verra après . Chaque participant reçoit 30 jeux de mots et doit , pour chacun d’entre"