- Adjectif - CULTURE-Cinéma et Théâtre | CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique - Position initiale - Morphosémantique - 02/06/2015 - Libération - DIDIER PÉRON - Lien -
Contexte : "Ce serait thérapeutique de pincer quelque chose de très dur » , « Tu étais à l' école d' infirmière et ça , il y a dix-huit ans » , « Tout ce que je peux dire , c' est que notre vie sexuelle est fiable » , « Et toi , t' as un petit nom pour tes parties intimes ? » : ces quelques extraits des dialogues de Fort Buchanan ne donnent qu' une demi-idée de la bizarre impression de déphasage linguistico-sémantique que produit le film . En fait , quand on interroge l' auteur de cette rêverie post-rohmérienne transformée en télénovela queer pour homme au foyer en plein désordre identitaire , il explique que les phrases prononcées par les personnages proviennent d' une gigantesque base de données de répliques récupérées dans d' obscures séries et soap-opera américains . Selon la tonalité de la scène qu' il écrivait , il faisait des recherches par mot-clé , choisissait quelques phrases et les traduisait dans un français le plus littéral possible . "