Logo


- Participe Présent - LOISIRS-Sport | SCIENCES-Mathématiques | CULTURE-Musique - Position médiale - Morphosémantique - 22/10/2015 - Le Monde - MARA GOYET - Lien -
Contexte : "Sans entrer dans les détails ( il n’y a que ça , dans cette réforme , des détails ) ,  l’efficacité , la réactivité , la responsabilité accrues et souhaitables du professeur se transforment en un dérisoire mouvement brownien : sa vie ne sera faite que de concertations , de validations , d’évaluations variées , de réunions , de mises en commun , d’élaboration de projet , de conseils en tous genres , de variations paumantes ( attention , l’accompagnement personnalisé n’est ni du soutien , ni de l’aide , il ne doit pas être individualisé , ni , ni , ni… ) , de liens avec un peu tout , de gestion des programmes en mode curriculaire . Avec cette réforme , le professeur est partout ;  donc nulle part . Certes , on le flatte à grand renfort de « liberté pédagogique  » , terme qui peut être ici  entendu sous la forme « démerde -toi , noble professeur attaché à la réussite de tes élèves , fort de sa discipline"