-
Participe Présent -
LOISIRS-Sport |
SCIENCES-Mathématiques |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Morphosémantique -
22/10/2015 -
Le Monde -
MARA GOYET -
Lien -
Contexte : "Sans entrer dans les détails ( il nây a que ça , dans cette réforme , des détails ) ,  lâefficacité , la réactivité , la responsabilité accrues et souhaitables du professeur se transforment en un dérisoire mouvement brownien : sa vie ne sera faite que de concertations , de validations , dâévaluations variées , de réunions , de mises en commun , dâélaboration de projet , de conseils en tous genres , de variations paumantes ( attention , lâaccompagnement personnalisé nâest ni du soutien , ni de lâaide , il ne doit pas être individualisé , ni , ni , ni⦠) , de liens avec un peu tout , de gestion des programmes en mode curriculaire . Avec cette réforme , le professeur est partout ;  donc nulle part . Certes , on le flatte à grand renfort de « liberté pédagogique  » , terme qui peut être ici  entendu sous la forme « démerde -toi , noble professeur attaché à la réussite de tes élèves , fort de sa discipline"