-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
DÉFENSE-Conflits Armés Contemporains |
CULTURE-Musique -
Position médiale -
Emprunt -
14/07/2015 -
Libération -
FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ -
Lien -
Contexte : "Sa spécialité n' était pas le narcocorrido , qui fait l' éloge des barons de la drogue en les présentant comme des bienfaiteurs du peuple . Mais ses liens avec le crime organisé ont fait l' objet de rumeurs tenaces . S' il les a toujours démenties , il faut bien reconnaître que la violence l' a toujours accompagné . "
-
Nom Commun -
CULTURE-Musique |
DROIT-Justice et Législation |
DROIT-Prison -
Position finale -
Emprunt -
23/07/2015 -
Libération -
FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ -
Lien -
Contexte : "Mal vu et décrié , interdit de radio dans plusieurs Etats , le narcocorrido est pourtant la musique la plus populaire au Mexique , et parmi les chicanos des Etats-Unis . Sans lui , dit -on , l' industrie du disque , fragilisée par la piraterie , se serait effondrée . Si les multinationales du disque comme Universal ou Sony rechignent à mettre à leur catalogue des artistes narcos , Fonovisa , le label musical créé par Televisa , le conglomérat multimédia le plus puissant d' Amérique latine , n' a pas ces scrupules . Mais à l' image du rap , le fief du narcocorrido est YouTube , où chacun peut poster un"
-
Nom Commun -
DROIT-Justice et Législation |
COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Télévision |
CULTURE-Cinéma et Théâtre -
Position médiale -
Emprunt -
08/02/2016 -
Libération -
FRANÇOIS-XAVIER GOMEZ -
Lien -
Contexte : "Par un curieux hasard , le 11 janvier , juste après la capture de Chapo , un vidéoclip est mis en ligne sur Youtube . Le Mexicain Lupillo Rivera , vedette du narcocorrido ( chansons à la gloire des trafiquants ) et le rappeur vénézuélien Louis James y reprennent en duo le classique Tequila , du groupe The Champs ( 1957 ) . Leur version est plutôt réussie . Kate del Castillo intervient en guest-star et met en avant son spiritueux à l' étiquette noire . Si l' intervention financière de Chapo est prouvée , l' actrice pourrait se voir reprocher un délit de blanchiment . "