Logo


- Adjectif - CULTURE-Lettres, Littérature et Langues | COMMUNICATIONS MÉDIATIQUES-Presse | SOCIÉTÉ-Psychologie et Philosophie - Position médiale - Morphosémantique - 01/06/2016 - Libération - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "l' Atlantique , à tel point qu' elle devint une « affaire » . L' an passé , deux d' entre nous ( Quinon et Saint-Martin ) reprirent la tactique en insérant , sous le pseudonyme de Jean-Pierre Tremblay , une étude bidon sur les « Automobilités postmodernes » symbolisées par le service Autolib , dans la revue Sociétés , alors dirigée par le très médiatique sociologue Michel Maffesoli ( le Monde , 18 mars 2015 ) . L' article parodiait jusqu' à l' absurde le style ainsi que la vision du monde moralisatrice promus par la « sociologie » maffesolienne . L' un et l' autre de ces canulars ont été vite suivis d' un effort d' explication de texte , moins drôle à lire sans doute , mais néanmoins essentiel ( 1 ) : passé l' éclat de rire , venait le temps de la critique argumentée des non-sens , trivialités ou généralisations fallacieuses répertoriés , comme de leur dimension prétendument transgressive . "