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- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie - Position finale - Emprunt - 01/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Dès lors , les superstitions et les traditions populaires ont également nourri les religions entre elles . S' il récuse le terme de « syncrétisme » , qui implique un mélange de cultures , Gideon Bohak rapporte des rituels en marge de la religion « empruntés » à d' autres cultures comme la hamsa ou le « toucher du bois » du monde chrétien . "


- Nom Commun - CULTURE-Arts Plastiques et Photographie | CULTURE-Musique | SOCIÉTÉ-Démographie - Position médiale - Emprunt - 01/07/2015 - La Croix - AUTEUR NON IDENTIFIÉ - Lien -
Contexte : "Au cours de l' exposition , de nombreux objets sont exposés , auxquels on attribue des propriétés magiques . Les colliers d' amulettes ou les amulettes seules peuvent être utilisés pour leurs vertus protectrices selon leur matière et selon leur forme : des dents ou griffes d' animaux sauvages , des perles et des symboles comme l' étoile de David ou la hamsa ( main de Fatma ) . « À l' origine , la hamsa n' est pas un symbole juif , explique Gideon Bohak du département d' Études juives à l' université de Tel-Aviv . Elle est en particulier populaire en Afrique du Nord , en conséquence de l' influence musulmane locale . Mais une fois entrée dans le monde juif , elle a entièrement été assimilée , même si son nom est clairement perçu comme arabe par les Juifs . » "